France Bourse
Abonnez-vous

Municipales 2008 : Bisbilles dans les rangs de Françoise de Panafieu

Article du 09/11/2007
DOSSIER

A l’UMP, le siège de l’Hôtel de ville fait des envieux et malgré le choix des adhérents UMP de la capitale, qui ont voté en février 2006 pour une candidate en la personne de Françoise de Panafieu, certains n’ont pas dit leur dernier mot jusqu’à la dernière minute. L’UMP doit présenter en cette fin de semaine sa liste complète de candidats.
Avant même de se lancer dans la course aux municipales, Françoise de Panafieu a dû rassembler la droite et faire taire les dissonances de quelques grandes personnalités UMP.

Des personnalités en colère

Ainsi, Bernard Debré, le député du XVIe arrondissement, est allé jusqu’à demander à Françoise de Panafieu de se retirer de la course et opiner tout haut qu’un « accord » pourrait avoir été passé pour laisser Paris à la gauche et pour réserver la région Ile-de-France à la droite aux régionales de 2010.
Bernard Debré parlait alors « d’erreur de casting ». Aujourd’hui, le même donne Françoise de Panafieu perdante face au maire sortant socialiste.
Hier, Bernard Debré a tout de même officiellement renoncé à briguer la mairie de Paris, tout en exigeant d’obtenir la tête de liste UMP dans le XVIe arrondissement. C’est pourtant Claude Goasguen qui a été investi mardi soir comme tête de liste dans cet arrondissement. Bernard Debré n’exclue pas que des listes « parallèles » se présentent en mars prochain, « pour reconquérir Paris », ajoutant que lui-même ne serait pas candidat à la mairie de Paris en 2014.
Autre figure rebelle : Jean Tiberi sera finalement candidat à sa propre succession à la mairie du Ve arrondissement de Paris. David Martinon, porte-parole de l’Elysée, proche de Nicolas Sarkozy, y avait été pressenti un temps. Françoise de Panafieu a également, à un moment, tenté de préparer son départ en proposant un ticket Christine Albanel (ministre de la Culture) – Dominique Tibéri (fils de son père). Mais « dans le 5e, c’est moi qui décide », avertit l’ancien maire de Paris, élu depuis 1965 et qui se présente à sa septième mandature.
L’UMP, consciente que la bataille à mener sera difficile face au maire PS sortant Bertrand Delanoë, n’a donc eu cesse de rappeler qu’il faut serrer les rangs derrière Françoise de Panafieu. L’union fait la force. Certains à l’UMP rappellent pour calmer le jeu qu’en 2001 la défaite de la droite était due aux dissensions entre les deux candidats RPR, le dissident Jean Tiberi et l’officiel Philippe Séguin.

De nouvelles têtes

La nouvelle recrue sur laquelle pourra compter Françoise de Panafieu est sans conteste la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rachida Dati, qui se présentera dans le VIIe arrondissement. Une recrue qui renforce la stratégie de Françoise de Panafieu de rajeunir et féminiser ses têtes de listes.
Un temps, le nom de Rachida Dati a été évoqué pour le poste du XIIe arrondissement, enjeu stratégique pour la reconquête de Paris. La mairie y est tenue par la gauche et l’UMP y a subi un échec aux législatives de juin, après avoir parachuté le médiatique avocat Arno Klarsfeld.
Certains noms ont été diffusés pour ce fauteuil tels que Jean-Marie Cavada (MoDem) – qui pourrait bien refuser, réponse lundi - ou l’astronaute et ancienne ministre Claudie Haigneré ont circulé.
L’UMP mise sur une reconquête du IVe et du XIIe, voire du IXe et du XIVe.

Du XVIIe à l’Hôtel de Ville

Au-delà du rassemblement des forces de la droite, l’actuelle Député-Maire du XVIIe arrondissement de Paris entend également rassembler les Parisiens. Débats, rencontres par arrondissement … Françoise de Panafieu mise sur les recettes qui ont déjà été utilisées durant la campagne présidentielle.
Comme son adversaire de gauche, la candidate a son site Internet : www.panafieu2008.fr Un portail où l’on retrouve entre autres des interventions vidéo de Françoise de Panafieu et un amusant « Abécédaire delanoesque. Le dico de l’imposture ». Sur son site, la candidate présente ses idées, qu’elle avait déjà rassemblées dans l’ouvrage « Mon Paris gagnant », paru en janvier 2006.
Françoise de Panafieu occupe pour l’heure la mairie du XVIIe arrondissement, depuis 2001, après avoir été élue Conseiller de Paris en 1979, 1983, 1989 et 1995.
Françoise de Panafieu a été réélue députée de Paris en juin 2007 et est membre de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale. François de Panafieu est entrée pour la première fois à l’Assemblée Nationale en 1986, en remplacement d’Alain Juppé alors nommé au gouvernement. Elle est réélue en 1988 et 1993. Nommée ministre du Tourisme, elle a cédé son siège du Palais Bourbon en 1995 avant d’être réélue en 1997 et 2002.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales