France Bourse
Abonnez-vous

Municipales 2008 : Le projet « innovant » de Bertrand Delanoë

Article du 09/11/2007
DOSSIER

Après sept années passées à l’Hôtel de Ville de Paris, Bertrand Delanoë s’est à nouveau lancé, le 7 septembre dernier, dans la bataille des municipales qui auront lieu en mars 2008.
« Si j'ai décidé de m'engager à nouveau, c'est pour impulser une dynamique nouvelle. Mon projet consiste, avec les Parisiens, avec une équipe, à donner un temps d'avance à Paris », déclarait-il dans une interview accordée au Parisien début septembre.
Le maire de Paris est conscient qu’une élection ne se gagne pas uniquement sur un bilan et compte séduire les Parisiens avec « un projet innovant ».
Dans le domaine de l'environnement, il affiche un objectif de baisse de 25 % des gaz à effet de serre lors de la prochaine mandature (ils ont déjà baissé de 9 %, selon la mairie, depuis 2001). Le maire de Paris propose d'atteindre dès 2014 l'objectif de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) de 20 % de logements sociaux, ce cap étant prévu pour 2020 dans la loi. S’il est réélu en 2008, Bertrand Delanoë s'est engagé, lundi 5 novembre, à développer un service public de l'eau à Paris.
Le candidat socialiste a ouvert un site de campagne - bertranddelanoe.net - où il demande aux Parisiens de débattre et de lui faire des propositions.
Dans une vidéo, il indique qu'il est candidat à sa propre succession non pour « prolonger » son mandat mais « pour une nouvelle dynamique démocratique, sociale, culturelle, urbaine, économique ». « Il fallait d'abord que Paris se retrouve, que Paris retrouve (...) sa dignité, son plaisir d'être dans une vie collective et démocratique, où il n'y a pas de faux électeurs, où il n'y a pas d'emplois fictifs ». « La démocratie est le principal acquis de tous les Parisiens ces dernières années », affirme-t-il, estimant aussi que Paris « a rattrapé beaucoup de retards en matière de solidarité, de logement ».
Sur la base de ce qui a été déjà fait, il veut « construire quelque chose de neuf, quelque chose de cohérent avec le passé mais qui se projette complètement dans les temps qui viennent, dans 2008-2014 ». A cet égard, il souhaite que tout un chacun s'exprime sur son site, propose, débatte. « Même si vous ne votez jamais pour moi, j'ai besoin de toutes les opinions de Paris, j'ai besoin de toutes les expériences, des souffrances, des insolences, j'ai besoin de la vitalité, de notre créativité collective ». « Je vous propose (...) de faire avec moi et avec l'équipe qui m'entoure le dessin du Paris que nous aimons, du Paris pour lequel nous avons de l'ambition, mais pour lequel aussi nous voulons agir concrètement avec aussi un certain sens de la gestion », ajoute le maire sortant. Tout en se disant « très fier » de l'équipe qu'il a animée depuis 2001, dont il reconnaît les résultats « tout à fait honorables » mais aussi les « insuffisances », il dit vouloir l' « enrichir » et « assembler des femmes et des hommes qui représentent vraiment Paris » avec une « diversité d'origine, de culture, d'inventivité, de passion ».
L’annonce de la candidature de Bertrand Delanoë n’était une surprise pour personne. Dans la majorité municipale, on se montre confiant : « Sa situation n'est pas la plus délicate, surtout quand on voit l'état de la droite parisienne ! » La gauche, qui a raflé 13 circonscriptions sur 21 aux dernières législatives, dont celle, stratégique, du XIIe arrondissement, part en position favorable pour 2008.
Le maire de Paris est au plus haut dans les sondages. Pour la troisième fois, Bertrand Delanoë se place en tête de toutes les personnalités politiques avec 77 % (=) de bonnes opinions, selon le baromètre de novembre de l'Ifop pour Paris Match paru jeudi. Et en recueillant 23% (-5) d'avis positifs (28% chez les sympathisants socialistes), il est la personnalité socialiste que les Français aimeraient voir devenir premier secrétaire du PS en 2008.
Même si son étiquette « parisienne » pourrait être un frein dans le pays comme dans le parti, son éventuelle réélection à Paris pourrait lui ouvrir des perspectives nationales en 2012.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales