France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Les ventes de voitures neuves ont chuté en novembre en Europe

Article du 14/12/2007

- 1,1 % : les immatriculations de voitures neuves en Europe ont rechuté de 1,1% en novembre sur un an, après une progression de 5,5 % en octobre, selon l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA), qui analyse 28 pays (les 27 Etats membres de l’Union européenne moins Chypre et Malte mais plus les trois pays de l’AELE, Islande, Norvège et Suisse).
« La demande des ménages dans la plupart des pays d’Europe occidentale a été plombée par l’incertitude nourrie chez les consommateurs par, entre autres, la forte hausse des prix pétroliers, la perte de pouvoir d’achat et des changements de réglementations », commente l’ACEA dans son communiqué.

Une demande qui varie selon les pays

Parmi les grands marchés, les ventes de voitures neuves accusent un recul de 12,9 % sur un an en Allemagne et, sur l’ensemble de l’année, les immatriculations devraient accuser une baisse de 9 % par rapport à 2006.
En Espagne, les immatriculations sont aussi en baisse de 5,9 % sur un an en novembre.
Elles ont en revanche progressé de 7,2 % en France, de 2,2 % au Royaume-Uni et de 1 % en Italie. Les nouveaux Etats membres de l’UE affichent aussi des ventes dynamiques, avec une hausse moyenne de 12,4 %.

Et qui impacte différemment les constructeurs

Chez les constructeurs, le numéro un européen, l’allemand Volkswagen n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu avec une baisse de ses ventes de 7,2 % sur un an en novembre. Sa part de marché recule à 20,4 % contre 21,8 % un an plus tôt.
Daimler fait également grise mine avec des immatriculations en baisse de 3,9 %.
PSA Peugeot Citroën accuse aussi un recul de 2,1 % mais sa part de marché est restée stable, à 12,5 %.
Les constructeurs américains ont aussi été boudés : les ventes de Ford ont diminué de 2,9 % et celles de General Motors de 5,2 %. Le japonais Toyota accuse un net recul de 6,5 %.
En revanche, les ventes de Renault (marques Renault et Dacia) ont bondi de 11,3 %, avec une amélioration de sa part de marché à 9,1 % contre 8,1% un an plus tôt.
BMW se distingue lui aussi avec des ventes en hausse de 16,6 % et une part de marché augmentée à 5,9 % contre 5 %.
Les immatriculations de Fiat affichent un mieux de 2,6 %.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales