Zone euro : De nombreux risques pèsent sur la croissance en 2008, selon Jean-Claude Trichet
Article du 15/01/2008
Le « scénario de référence » de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour l’ensemble de la zone euro est une croissance « qui demeure significative et qui est autour de notre potentiel, autour de 2 % » en 2008, a déclaré Jean-Claude Trichet, le président de l’institution lors d’un débat enregistré pour la télévision Public Sénat. Toutefois, « un certain nombre de risques » peut la tirer à la baisse : « des risques de faire moins bien, et pas de faire mieux », notamment « les risques qui viennent de la fameuse crise des ‘subprimes’ et de son influence sur l’économie réelle, aux Etats-Unis en particulier ».
Le président de la BCE a aussi évoqué des « menaces protectionnistes que nous voyons toujours à l’horizon international » et la « possible correction brutale, turbulente, des grands déséquilibres que nous avons dans le monde ».
« Il y a un certain nombre de risques y compris des hausses supplémentaires des prix du pétrole et des matières premières qui nous ont beaucoup, beaucoup choqués l’année dernière », a-t-il conclu dans un extrait diffusé par Public Sénat.