France Bourse
Abonnez-vous

Municipales : Bertrand Delanoë fait un pas vers le MoDem

Article du 28/01/2008
Le maire de Paris n'a pas exclu dimanche soir une alliance au deuxième tour des municipales avec le MoDem. Interrogé dimanche au Grand rendez-vous Europe 1-TV5 Monde-Le Parisien Aujourd'hui en France, sur l'éventualité d'alliances avec les Verts ou le MoDem, Bertrand Delanoë a répondu: « Je suis prêt à m'allier, mais sur des bases saines c'est-à-dire sur des idées et pas sur des combinaisons ». « Ce que je ne veux pas, c'est des calculs politiciens », a-t-il ajouté, démentant « formellement » qu'un accord au deuxième tour eut été conclu avec le parti de François Bayrou.
Bertrand Delanoë a précisé qu'il se tournerait « d'abord vers les Verts » pour des alliances « mais à la proportion de ce que les citoyens leur auront donné dans chaque arrondissement ».
Marielle de Sarnez, candidate du Mouvement démocrate (MoDem) à la mairie de Paris, a de son côté estimé sur France Inter que « tout ce qui va dans le sens de l'ouverture est une bonne chose » à propos d'un éventuel accord avec le maire sortant Bertrand Delanoë pour les municipales. Interrogée sur l'opportunité de conclure des accords formels avec le candidat socialiste, elle a répondu : « Ce qui est bien c'est de laisser se dérouler le premier tour ».
Elle a souligné qu'elle souhaitait une nouvelle façon de gouverner la ville. « Je veux une gouvernance autour de majorités d'idées, qui ne soit pas avec des étiquettes politiques partisanes qui n'ont plus de sens », a fait valoir la chef de file du MoDem à Paris.
« Le critère droite-gauche est dépassé, les questions de propreté, de circulation, de solidarité ne sont plus des questions de droite ou de gauche », a-t-elle insisté, en reprochant à l'UMP parisienne « une façon peut-être trop archaïque de penser la ville ». Marielle de Sarnez a affirmé n'avoir par exemple « jamais compris pourquoi ils (les élus UMP, ndlr) avaient voté contre le tramway » alors que c'était « une bonne idée ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales