France Bourse
Abonnez-vous

Municipales : la gauche remporterait Paris

Article du 29/01/2008
Les listes de Bertrand Delanoë (PS) devanceraient largement celles de Françoise de Panafieu (UMP) au 1er tour des élections municipales le 9 mars, avec 44% contre 32%, selon un sondage Ifop-Fiducial-Paris-Match.
Le « souhait de victoire » aux élections est aussi nettement à l’avantage du maire sortant, 59% des sondés disant souhaiter la victoire de ses listes, contre 38% pour les listes Panafieu. Parmi les autres listes, l’enquête attribue 10% aux listes Modem de Marielle de Sarnez, 7% aux Verts, 3% au FN, 2% à l’extrême-gauche et 2% également aux listes classées « autres ».
Un second sondage réalisé par Ifop-Fiducial publié dans l’hebdomadaire, cette fois uniquement dans le 12e arrondissement considéré comme décisif, accorde 43% à la liste PS-PCF-PRG menée par Michèle Blumenthal. Avec 33%, la liste UMP conduite par Jean-Marie Cavada et la ministre de l’Economie Christine Lagarde est devancée de 10 points. Au second tour le 13 mars, la liste Blumenthal recueillerait 59% des suffrages dans le 12e, la liste UMP échouant avec 41%.

Le sondage portant sur l’ensemble de Paris a été réalisé les 25 et 26 janvier auprès d’un échantillon de 806 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Le sondage portant sur le 12e arrondissement a été réalisé aux mêmes dates auprès d’un échantillon de 600 personnes représentatif de la population de l’arrondissement selon les mêmes critères et méthode.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales