France Bourse
Abonnez-vous

Municipales 2008 : Bertand Delanoë, sept ans à la mairie de Paris

Article du 09/11/2007
DOSSIER

Mars 2001 - Mars 2008 : sept années à la mairie de Paris. Bertrand Delanoë, le premier maire de gauche de la capitale, élu à la faveur de la désunion de la droite entre Jean Tiberi, maire sortant, et Philippe Séguin, compte évidemment sur son bilan pour remporter les prochaines élections municipales. A 57 ans, il peut s'enorgueillir de quelques belles réussites telles que le lancement du tramway des Maréchaux ou le succès du Vélib' lancé cet été. Betrand Delanoë avait débuté son mandat en fanfare avec l’annonce en 2002 du lancement de Paris Plages, aujourd’hui ancré dans le paysage parisien. La Nuit-blanche est devenue un rendez-vous nocturne de l'art contemporain, incontournable tous les ans au mois d'octobre.
Mesure phare de sa campagne lors des municipales de 2001, le rachat d'immeubles, notamment dans les quartiers aisés de l'Ouest parisien, a permis de créer chaque année 4 500 logements sociaux.
Bertrand Delanoë a également agi pour réduire la pollution et diminuer la circulation dans la capitale, en créant de nombreux de couloirs de bus et de vélos, souvent objets de critiques de la part des automobilistes parisiens.
En revanche, le maire de Paris a du faire face à l’échec de la candidature aux JO de 2012, en raison d’un dossier moins séduisant que celui de Londres. Et d’autres projets d’urbanisme, comme la réhabilitation du quartier des Halles, apparaissent peu séduisants.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales