France Bourse
Abonnez-vous

Municipales : 36 candidats de Lutte Ouvrière élus dès le premier tour

Article du 13/03/2008

Du côté de Lutte Ouvrière, le bilan du premier tour des municipales est plutôt positif. Le parti de gauche présentait 117 listes en son nom propre et 69 listes unitaires, au côté d’autres partis de gauche. Soit, en tout, 58 listes de plus qu’en 2001. Les candidats de LO étaient prséents dans 166 villes soit 15 % de l’électorat.
Dimanche dernier, 36 ont été élus dès le premier tour, 21 sur des listes unitaires, avec le Parti Communiste et/ou le Parti Socialiste, et 15 sur des listes Lutte Ouvrière. « Dans les municipalités où des listes unitaires n’ont pas pu se constituer, nos résultats confirment le maintien de notre électorat, un électorat populaire d’extrême gauche. Mais ils montrent également qu’une partie de nos électeurs a cru plus utile d’exprimer sa désapprobation de la politique de Sarkozy en votant pour les listes de gauche », analyse Arlette Laguiller dans une lettre diffusée à la presse.
« Au deuxième tour, là où reste en présence une liste de gauche avec des candidats de Lutte Ouvrière, nous appelons, bien sûr, nos électeurs à confirmer leur vote du premier tour en votant au second pour cette liste. Pour le reste, nous ne donnons pas de consigne de vote générale tant les situations politiques locales sont différentes, en particulier en raison de l’existence ou pas d’une alliance du Parti Socialiste avec le Modem, voire avec des candidats plus à droite encore », poursuit-elle. « Nos électeurs auront à choisir en toute conscience en fonction de la situation locale. Ils ne voteront certainement pas pour la droite. »

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales