France Bourse
Abonnez-vous

Municipales : Le PS rêve de succès

Article du 07/03/2008

Neuf mois après la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle, le PS rêve d’un succès au goût de revanche aux municipales et cantonales, lui permettant de se remettre en selle face à un exécutif affaibli mais qui entend poursuivre les réformes jusqu’à l’échéance de 2012.
Alors que la popularité de Nicolas Sarkozy continue de chuter, les élections locales de dimanche pourraient se traduire, selon les sondages, par le basculement à gauche de plusieurs dizaines de villes, grandes et moyennes. Le PS pourrait ainsi gagner Strasbourg et Toulouse, en confirmant ses conquêtes de 2001, Paris et Lyon, et en conservant des bastions plus anciens comme Montpellier, Nantes, Rennes ou Lille. Redoutée jusque dans les rangs de l’UMP, la vague rose pourrait se transformer en « tsunami » si la majorité perdait Marseille, deuxième ville de France, qui sera dimanche au centre de toutes les attentions. Seules deux grandes métropoles semblent assurées de rester à droite: Bordeaux où l’ancien Premier ministre Alain Juppé est donné gagnant dès le premier tour, et Nice.
Du côté des villes de plus de 20 000 habitants, après en avoir perdu en 2001 plus de 40, la gauche espère en regagner plusieurs, notamment dans le grand ouest : Rouen, Caen, voire Le Havre. La bataille s’annonce aussi indécise à Saint-Etienne, Tarbes, Périgueux, Reims ou encore Pau où le président et candidat du MoDem François Bayrou joue une bonne part de sa crédibilité politique pour l’avenir.
Dans la foulée des municipales, l’opposition vise également une victoire aux cantonales, espérant accroître la majorité qu’elle détient en termes de présidences de départements depuis le précédent renouvellement de 2004.

Ne pas se démobiliser

Toutefois, pour remplir ces objectifs, il faudra au PS des voix. Or, François Hollande a mis en garde contre « le piège » des sondages qui conforte la gauche et a appelé à la mobilisation de son électorat dès le premier tour où « tout va se jouer » selon lui.
Comme celle du premier secrétaire, plusieurs voix au PS avertissent toutefois qu’il ne s’agit pas d’entrer dans « un partage des rôles qui serait assez fatal » à la gauche, en l’installant dans une « gestion du local » pour donner à la droite « celle des affaires nationales ».
François Hollande voit toutefois dans ces scrutins une « occasion formidable de fixer un bulletin de notes à l’occasion d’un bulletin de vote » pour le reste du quinquennat et de faire de l’ancrage local de la gauche une base de résistance à la politique nationale, pour imposer l’alternance en 2012.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales