France Bourse
Abonnez-vous

Marchés financiers : Londres et Paris veulent une plus grande transparence

Article du 27/03/2008
La France et la Grande-Bretagne ont réclamé jeudi une plus grande transparence des marchés financiers, appelant les banques à révéler « rapidement et totalement l'ampleur de leurs pertes », dans un communiqué diffusé à l'issue du sommet franco-britannique à Londres.
Le ministère britannique de la Défense a par ailleurs confirmé jeudi l'attribution d'un contrat d'une valeur de 13 milliards de livres ou 16 milliards d'euros pour des avions ravitailleurs à un consortium d'industriels incluant le groupe aéronautique européen EADS.
« Nous avons reconnu la nécessité d'une plus grande transparence des marchés financiers pour faire en sorte que les banques révèlent totalement et rapidement l'ampleur de leurs pertes, et notamment de trouver les moyens d'obtenir une plus grande certitude sur la valorisation des actifs complexes », ont fait savoir Londres et Paris.
« Nous avons également reconnu la nécessité de renforcer la gestion des risques et d'améliorer le fonctionnement des marchés financiers », ont ajouté les deux partenaires dans ce communiqué.
La baisse des prix immobiliers américains depuis fin 2005 a déclenché une crise des crédits hypothécaires et une multiplication des défauts de paiements, qui fait maintenant chanceler tout le système financier mondial, malgré les interventions des banques centrales.
Le 29 janvier déjà, les cinq principaux dirigeants européens (MM Brown et Sarkozy, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement italien Romano Prodi et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso) s'étaient réunis à Londres pour discuter de la crise financière, et avaient notamment appelé à « augmenter la transparence des marchés, des institutions et des instruments financiers ».
Les cinq avaient déjà demandé « une divulgation prompte et complète des pertes des banques (...) qui permettrait de réduire l'incertitude ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales