France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Records absolus des prix des carburants en France

Article du 15/04/2008
Les prix des carburants ont atteint la semaine dernière des records absolus, dans le sillage de ceux du brut, au risque de faire grimper encore les prix à la consommation et de grever le pouvoir d’achat des ménages.
Le litre de gazole a atteint le record de 1,2871 euro, selon un relevé hebdomadaire mis en ligne sur le site de l’Ufip. Le dernier record du gazole avait été atteint à la mi-mars à 1,2799 euro le litre.
Le litre de super sans plomb 95 a aussi franchi un plus haut à 1,3804 euro, contre 1,3795 euro pour son précédent record fin février.
Le litre de fioul domestique a également atteint un pic la semaine dernière à 0,8447 euro, contre un précédent record à la mi-mars à 0,8342 euro.
« Il s’agit des prix les plus élevés qu’on ait connus jusqu’à présent », note le délégué général de l’Ufip, Jean-Louis Schilansky, interrogé par l’AFP.
Ces records, qui correspondent à des moyennes hebdomadaires de prix, sont déjà largement battus dans certaines stations-services avec des étiquettes à 1,36 euros pour le gazole ou 1,52 euros pour l’essence 1,52 euro, selon le site du ministère de l’Economie qui recense les prix pratiqués à la pompe.
La force de l’euro par rapport au dollar (1,5843 dollar ce matin) continue « de jouer un rôle d’amortisseur », étant donné que les carburants sont achetés en dollars et vendus en euros, « mais pas suffisamment », observe Jean-Louis Schilansky. Les prix des carburants sont « tous tirés par l’envolée des prix du brut, avec une tension particulière sur le gazole », explique-t-il. Cela alors que les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux ont atteint des plus hauts ce matin. Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de « light sweet crude » a atteint un pic à 112,48 dollars américains et celui de Brent de la mer du Nord, qui est la référence en Europe, est monté jusqu’à 110,45 dollars.
Le responsable de l’Ufip observe que « le gazole est sérieusement plus cher que l’essence », en raison d’une « demande très vive » en France pour ce carburant qui domine le parc automobile, d’une « diesélisation du parc qui s’affirme en Europe » et d’une demande en gazole qui « semble très soutenue » aux Etats-Unis où les voitures roulent principalement à l’essence. Le prix du fioul, qui appartient à la même catégorie de produits distillés que le gazole, « subit la même tendance, malgré la fin de la période de chauffage » en Europe, souligne l’Ufip.
Cette hausse des prix des carburants risque de faire gonfler en France les prix à la consommation, qui ont déjà explosé en mars (+ 3,2 %). En mars, les prix des combustibles liquides, dont le fioul domestique, ont déjà bondi de 38 %. La flambée des prix à la pompe s’ajoute à celle de la facture énergétique des ménages. Le gouvernement a proposé une hausse de 5,5 % à la fin avril des tarifs du gaz, qui augmenteraient ainsi de près de 10 % en quelques mois après une précédente majoration de 4 % en janvier.
Cette inflation éloignera-t-elle les automobilistes des pompes ? Selon l’Ufip, habituellement « quand les prix des carburants augmentent, il y a une petite baisse de la consommation, mais les gens reprennent ensuite leurs habitudes car ils ont besoin de rouler ».



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales