France Bourse
Abonnez-vous

Petit répit dans la poussée de l’inflation

Article du 14/05/2008

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % en avril par rapport au mois précédent, a annoncé l’INSEE ce matin. La hausse sur les douze derniers mois se monte à 3 %, en léger ralentissement par rapport au pic enregistré en mars (+ 3,1 %). « Une très légère accalmie mais qui ne change pas la tendance de fond : il y a des tensions inflationnistes en France », résume l’économiste Nicolas Bouzou, chez Asterès.
« Les causes de l'inflation ne changent pas (...) Les tensions sur les marchés des matières premières expliquent près des deux tiers de l’inflation française », précise Nicolas Bouzou, pour qui « il va donc falloir s’habituer à vivre encore plusieurs trimestres avec une inflation comprise entre 2,5 et 3,5 % ».

L’inflation d’avril résulte d’augmentations de prix dans de nombreux secteurs, en particulier « la poursuite du renchérissement de l’énergie » (+ 1 % sur un mois) et des produits alimentaires (+ 0,7 % en moyenne, soit + 5,2 % sur un an), explique l’institut de la statistique.
Après avoir bondi de 4,3 % en mars, le prix des produits pétroliers s’est quelque peu assagi en avril (+ 1,6 %), de même que celui des carburants (+ 1,4 % après + 4 % en mars) et des combustibles liquides (+ 2,9 % après + 6,7 %). Sur un an, les prix de l’énergie enregistrent une petite amélioration par rapport à mars : + 12 % contre 12,7 % en moyenne et + 15,1 % contre + 16,4 % pour les seuls carburants.
Dans l’alimentation, les produits frais progressent de 3,1 % en avril (+ 0,8 % sur un an). Hors produits frais, les prix augmentent de 0,3 % mais accusent tout de même une hausse de 5,9 % par rapport à avril 2007. Les prix des viandes sont en hausse de même que ceux des produits à base de céréales. « En revanche, le prix du lait et de la crème se stabilise », avec tout de même une hausse de 14,6 % sur un an, « pendant que le prix des yaourts et des desserts lactés diminue (- 0,8 %, + 8,5 % sur un an) », note l’INSEE.
En avril, l’inflation est aussi alimentée par la hausse des services, transports et communications à l’occasion des vacances de printemps et, « dans une moindre mesure », par celle des prix de l'habillement (+ 0,6 % sur un mois) et des loyers et charges (+ 0,1 %), précise l’Institut national de la statistique.
Le mois dernier, l’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution a crû de 0,3 %, après une hausse de 0,2 % en mars. Sur un an, l’augmentation est de 5,3 %. Au cours des trois derniers mois, les prix dans la grande distribution ont progressé de 1,4 % alors qu’ils diminuaient de 0,3 % sur la même période en 2007.



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales