France Bourse
Abonnez-vous

Emploi : Brice Hortefeux n’envisage pas de régularisation massive des travailleurs sans-papiers

Article du 24/04/2008

S’ils ont obtenu des papiers provisoires et que le processus de régularisation des quelque 600 travailleurs sans papiers en grève depuis le 15 avril paraît en bonne voie, rien ne garantit que tous aient définitivement le droit de rester en France.
Autre précaution prise par le gouvernement devant la mobilisation publique qu’a suscité ce mouvement et qui pourrait faire exemple : le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux assure qu’il n’envisage « en aucun cas » de procéder à une régularisation massive de sans-papiers, affirme-t-il dans un entretien au Figaro.
Car cet examen au cas par cas de la situation des 600 grévistes sans-papiers pourrait ouvrir la brèche et inciter d’autres personnes à faire la démarche. Or, en France, on ignore combien de sans-papiers travaillent sur le territoire. Les estimations parlent de 200 à 400 000 étrangers en situation irrégulière, dont l’immense majorité travaille, cotise à la Sécurité Sociale, paie des impôts.
Toutefois, le credo de Brice Hortefeux, « pas de régularisation massive », seulement « du cas par cas » au niveau des préfectures, est battu en brèche au sein même de sa majorité. Pour le député UMP Etienne Pinte, interviewé hier dans Le Parisien, « la plupart de ces gens seront effectivement régularisés ».
Dans l’opposition, le député PS Jean-Louis Bianco remarque aussi que l’examen au cas par cas « est une position en trompe l’œil ». « S’il n’y a pas de critères, cas par cas veut dire arbitraire (...) Au lieu de faire du chiffre, il faut au contraire afficher des critères précis : un travail régulier, un logement, une ancienneté et une bonne intégration », explique-t-il dans Le Parisien.
Le président de la Cimade, Patrick Peugeot, a lui aussi réclamé une clarification des critères de régularisation pour éviter toute « iniquité » de traitement. Il a réclamé un « Matignon des travailleurs sans papiers ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales