France Bourse
Abonnez-vous

Emploi : Les travailleurs sans-papiers continuent leur grève

Article du 22/04/2008

Ils seraient près de 600 à faire grève dans la région francilienne, selon l’association Droits Devant! 600 travailleurs sans-papiers des secteurs de la restauration, de la sécurité et du nettoyage qui réclament depuis le 15 avril une régularisation de leur situation.
Devant la pression, le ministère de l’immigration a assuré hier soir que les cinq préfectures concernées par la grève « allaient étudier positivement » les dossiers de ces salariés, a annoncé Francine Blanche, secrétaire nationale de la CGT, qui soutient le mouvement.
Toutefois, le cas par cas ne contente pas tout le monde. Pour Didier Chenet, président du Synhorcat (Syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers et traiteurs), deuxième syndicat du secteur, une « régularisation massive » dans le cadre de la loi Hortefeux, comme en Espagne ou en Italie, selon les besoins du marché, reste de loi la meilleure solution.
La loi Hortefeux de 2007 offre une possibilité de régularisation à condition que les salariés travaillent dans un secteur confronté à des difficultés de recrutement et soient sous contrat ferme d’un an minimum. Or, selon Didier Chenet, près de 20 000 postes par an ne sont pas pourvus dans l’hôtellerie-restauration, qui emploie près de 800 000 personnes, dont près de 10 % issues de l’immigration. Les critères seraient donc bien remplis.
Le problème va au-delà de la situation de ces 600 personnes. Il y aurait en France entre 200 et 400 000 étrangers en situation irrégulière, dont l’immense majorité travaille, cotise à la Sécurité Sociale, paie des impôts. Or pour travailler, même sans titre de séjour ou titre de travail, il leur faut un contrat, donc l’accord d’un chef d’entreprise. Or ces derniers ne sont en droit d’embaucher des travailleurs sans papiers et la découverte d’une telle situation amène à un licenciement sans indemnités ni allocations. La question se retourne donc vers les entrepreneurs qui utilisent cette main d’œuvre conciliante.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales