France Bourse
Abonnez-vous

Immigration : Premier bilan pour Brice Hortefeux

Article du 02/06/2008

Hier soir le ministre de l’Immigration Brice Hortefeux était l’invité de l’émission Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Le ministre a profité de cette tribune pour faire un bilan de la lutte anti-immigration.
Brice Hortefeux s’est notamment félicité que « pour la première fois depuis une génération » le nombre de clandestins ait « commencé à diminuer ». Cette baisse est estimée à 6 %. Ces estimations se fondent sur « un certain nombre d’indicateurs » dont les statistiques des refoulements, des reconduites à la frontière et des « bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat » (AME), « en baisse de 4 % ».
Par ailleurs, selon le ministre, 28 778 personnes ont été expulsées du territoire français en douze mois, du 1er mai 2007 au 30 avril 2008. « Les objectifs sont totalement atteignables », a conclu le ministre, en référence à l’objectif de 28 000 expulsions en 2008 fixé par le président Nicolas Sarkozy.
Autre sujet polémique : les travailleurs illégaux qui ont fait grève récemment et dont certains viennent d’obtenir des régularisations par les préfectures. Brice Hortefeux a qualifié d’ « extrêmement limité » le mouvement des travailleurs sans papiers en Ile-de-France et réitéré son exigence d’une régularisation « au cas par cas », renvoyant aux « critères » fixés par son ministère. « C’est un mouvement qui est extrêmement limité puisqu’il y a à peu près 1 000 personnes, aux alentours de 1 000 dossiers qui ont été déposés », en préfecture, a-t-il déclaré, précisant qu’à la date de samedi, 260 avaient obtenu un titre de séjour. « Je n’irai pas dans cet engrenage » de la régularisation en bloc, a-t-il encore prévenu.
Brice Hortefeux a estimé qu’il y avait une « fourchette entre 200 000 et 400 000 » immigrés illégaux.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales