France Bourse
Abonnez-vous

Lehman Brothers : La dégringolade

Article du 09/06/2008

Les rumeurs sont malheureusement confirmées. Lehman Brothers a annoncé une perte nette historique de 2,774 milliards de dollars pour les trois mois allant de mars à mai. Il s’agit du premier trimestre dans le rouge pour la banque d’affaires américaine depuis son entrée en Bourse, en 1994.
Lehman Brothers enregistre également un chiffre d’affaires négatif (- 668 millions de dollars) lors des trois mois considérés, un phénomène rare chez les banques qu’explique l’ampleur de ses dépréciations d’actifs.
Pour faire face, l’établissement new-yorkais va lever six milliards de dollars sur les marchés. Les deux tiers du capital levé le seront sous forme d’actions ordinaires. Pour s’assurer du succès de l’opération, l’institution, fondée en 1850, applique une décote de 13,2 % au prix des actions ordinaires nouvellement émises (à 28 dollars) par rapport au cours de vendredi.
Le solde de l’augmentation de capital, soit 2 milliards de dollars, sera réalisé par émission d’actions préférentielles, sans droit de vote.
Selon la chaîne d’information financière CNBC, citant des sources de marchés, l’augmentation de capital devrait être largement sursouscrite.
La publication anticipée de ces résultats et l’annonce de l’augmentation de capital traduisent la volonté de Lehman Brothers de rassurer les marchés, après avoir longtemps donné le change. Pourtant, peu après l’ouverture de la Bourse de New York, le titre accusait un repli de 11,58 % à 28,55 dollars, dans un marché en légère hausse de 0,2 %. Le marché craint l’effet dilutif de la levée de fonds qui devrait faire baisser mécaniquement le cours de l’action.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales