France Bourse
Abonnez-vous

Crise des « subprimes » : Le PDG de la banque Bear Stearns, nouvelle victime du « subprime »

Article du 09/01/2008

Hier, on apprenait que le PDG de Bear Stearns, James Cayne, 73 ans, allait quitter la direction de la banque américaine, à cause des pertes enregistrées par la banque d’affaires dans des placements hasardeux.
Après le départ de Charles Prince de la direction de Citigroup et le limogeage de Stanley O’Neal chez Merrill Lynch, c’est donc au tour de James Cayne de rejoindre la liste des patrons sanctionnés pour avoir entraîné le développement débridé de leur établissement sur le marché des produits financiers adossés à des créances hypothécaires à risque (« subprimes »).
D’après une étude de la Deutsche Bank, cette crise financière s’est concrétisée en 2007 par des pertes d’une centaine de milliards de dollars pour les banques américaines, sachant que les prêts « subprimes » américains atteignent 1 200 milliards.
Bear Stearns a affiché en décembre dernier la première perte trimestrielle de son histoire, avec un déficit de 854 millions de dollars au quatrième trimestre et des dépréciations d’actifs de 1,9 milliard de dollars. L’ensemble des pertes provenait de sa division obligataire.
Ces piètres performances ont été accompagnées d’un effondrement en Bourse du titre de la banque. L’action Bear Stearns a perdu plus de 19 % sur les cinq premières séances de l’année 2008, après s’être effondrée de la moitié de sa valeur en 2007.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales