France Bourse
Abonnez-vous

Logement : « Priorité des priorités » de la nouvelle mandature de Delanoë

Article du 21/04/2008

Le logement sera « la priorité des priorités » du second mandat de Bertrand Delanoë, a affirmé le maire socialiste de Paris devant le nouveau Conseil de Paris.
Ses objectifs : 20 % de logements sociaux dès 2014, soit 40 000 logements sociaux supplémentaires financés dans les six ans, dont 35 % de grands logements. Bertrand Delanoë a également rappelé l’objectif de construire 27 000 logements neufs, dont « la moitié de logements sociaux », soulignant que 62 % des Parisiens étaient locataires. A ce sujet, il a souhaité l’encadrement des loyers, « l’Etat, et lui seul, détenant le pouvoir de peser sur l’évolution des loyers ».
Son programme prévoit également de nouvelles aides au logement : création d’une agence immobilière sociale, une aide publique à la caution, un nouveau prêt à taux zéro pour que les occupants de logements sociaux puissent accéder à la propriété dans le privé.
Pour les foyers de travailleurs migrants, la mairie créera aussi 1 000 nouveaux logements en résidence sociale dont 300 « dès cette année » et, pour les hôtels meublés à réhabiliter, elle envisage d’aller jusqu’à l’expropriation.
Le maire veut enfin rénover les 170 000 logements sociaux de Paris pour réduire de 30 % d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre et que les bailleurs sociaux adoptent leur propre « plan climat » avant l’été.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales