France Bourse
Abonnez-vous

SNCF : Les nouveaux défis

Article du 12/11/2007

Prête pour de nouveaux défis ? Après avoir rétabli sa situation financière, la SNCF se dit prête à relever de nouveaux challenges comme la saturation du réseau ferré ou le renforcement de la concurrence.
Mais dans l’immédiat, la SNCF aura bien assez à se concentrer sur deux chantiers sociaux importants : la réforme des régimes spéciaux de retraite et le service minimum, qui doit entrer en vigueur début 2008.

Des goulots d’étranglement

A l’aube de son 70e anniversaire, la SNCF entend bien relever les défis qui se présentent à elle. Concernant la saturation du réseau, la SNCF a identifié sept goulots d’étranglement (Rennes, Nantes, Marseille, TGV Est...). Un état déjà visible sur la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Lyon : aux heures de pointe, on compte douze trains par heure, un maximum.
Concernant le lancement du TGV Est, en juin, Mireille Faugère, directrice des grandes lignes, a reconnu une « surchauffe au démarrage » avec 4 millions de voyageurs transportés, soit 40 % de plus qu’attendu. Et, selon Guillaume Pepy, numéro deux de la société, Paris-Lille arrivera à saturation « dans moins de vingt ans ».
Parmi les conséquences de l’encombrement et du vieillissement du réseau selon la SNCF : des trains un peu moins à l’heure en 2007 qu’en 2006. Désormais, le taux moyen d’occupation se situe à 72 % soit « 4 à 5 points de plus que prévu » mais contre 75 % pour l’ensemble des lignes TGV, a précisé Mireille Faugère.
Pour y remédier, la proposition du Grenelle de l’environnement de créer 2 000 km de LGV en 2020 puis 2 500 km à plus long terme « ne peut être que bonne », se réjouit la présidente de la compagnie ferroviaire Anne-Marie Idrac. Cette dernière ne cache pas sa volonté de surfer sur le thème du développement durable et le succès médiatique du Grenelle.
Autre gros dossier : réduire le « différentiel de compétitivité » de la SNCF vis-à-vis de ses concurrents actuels et futurs. L’entreprise publique est déjà confrontée depuis 2003 à l’ouverture des lignes de fret ferroviaires internationales (nationales en 2006). Par manque de préparation, reconnaît la direction, Fret SNCF a perdu 260 millions en 2006 et la part de marché de ses concurrents devrait avoir doublé fin 2008.
La branche fret a d’ailleurs fait l’objet de toutes les attentions. Le fret devrait tout de même voir son trafic un peu augmenter en 2008, a indiqué l’entreprise.
Pour ne pas répéter cette erreur, la SNCF compte « mieux préparer la concurrence » sur le marché des voyageurs, prévue en 2010 pour les lignes internationales et à l’horizon 2020 pour les lignes intérieures, a souligné Guillaume Pepy. La compagnie ferroviaire craint notamment la concurrence des compagnies aériennes qui pourront exploiter directement des trains.
Pour devancer ses concurrents, la SNCF veut « améliorer la qualité de service » avec, par exemple, un personnel mieux formé au contact des usagers, l’Internet sans fil à bord ou une information trafic personnalisée par ligne.

« Les meilleurs résultats de son histoire »

La SNCF prévoit pour 2007 « les meilleurs résultats de son histoire », avec une forte hausse de son bénéfice mais aussi une petite augmentation du trafic de sa branche fret en difficulté, confrontée à une concurrence croissante.
La SNCF devrait dégager en 2007 un bénéfice courant compris entre 600 et 700 millions d’euros contre 462 millions en 2006, a annoncé Guillaume Pepy.
Cette prévision ne tient toutefois pas compte du coût de la grève d’octobre (environ 50 millions d’euros) contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, ni de celle qui se prépare pour la semaine prochaine, a-t-il précisé.
Les résultats de 2007 seront « de très loin les meilleurs de notre histoire », s’est d’ores et déjà réjoui le responsable.
L’entreprise est « devenue saine », a même estimé la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, même si elle supporte toujours une dette de 5,6 milliards d’euros.
Les bénéfices dégagés permettront à la SNCF d’investir davantage en 2008, essentiellement dans l’achat de matériel mais aussi la rénovation des gares ou l’amélioration de l’information des usagers.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales