France Bourse
Abonnez-vous

Grenelle de l’environnement : 2 000 km de lignes TGV supplémentaires d’ici 2020

Article du 30/04/2008

2 000 km de lignes supplémentaires pour les trains à grande vitesse d’ici 2020 pour relier les capitales régionales, tel est l’un des objectifs du texte de loi d'orientation du Grenelle de l’environnement présenté à la presse par le ministère de l’Ecologie.
Sont concernées : la ligne Tours - Bordeaux, le contournement de Nîmes et Montpellier, la ligne Montpellier - Perpignan, la ligne Bretagne - Pays de la Loire, les deuxièmes phases de la ligne Est et de la branche Est de la ligne Rhin-Rhône, l’interconnexion sud des lignes à grande vitesse en Ile-de-France, les lignes Provence - Alpes Côte d'Azur, Bordeaux - Toulouse, Bordeaux - Hendaye et les branches sud et ouest de Rhin-Rhône.
« Un programme supplémentaire de 2 500 km sera défini dans une perspective de long terme incluant notamment la mise à l’étude d’un barreau est-ouest », indique également le texte de loi sans autre précision.
Par ailleurs, les transports urbains en site propre hors Ile-de-France seront multipliés par six en 15 ans, de 329 à 1 800 km, afin de permettre notamment « le désenclavement de quartiers sensibles ».
Le montant total de ce programme est estimé à 18 milliards d’euros. Sur une première tranche de travaux de 12 milliards d’euros d’ici 2020, l’Etat contribuera aux projets nouveaux à hauteur de 2,5 milliards d’euros, précise le texte.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales