France Bourse
Abonnez-vous

Economie : Nicolas Sarkozy fait appel aux Nobel

Article du 08/01/2008

Des Prix Nobel d’économie en renfort, rien que ça. Ce matin, lors de sa première conférence de presse depuis son élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a annoncé le « recrutement » de deux spécialistes pour réfléchir au changement des instruments de mesure de la croissance.
Il s’agit d’Armatya Sen et Joseph Stiglitz qui présidera le comité d’experts. Ce dernier a reçu le Prix Nobel 2001 pour ses travaux sur l’influence de la distribution inégale des informations sur le comportement des marchés financiers les marchés (appelée assymétrie de l’information) et Armatya Sen le Prix Nobel en 1998 pour ses travaux sur les inégalités, la famine, la théorie du développement humain, l’économie du bien-être et les mécanismes de la pauvreté.
La mission de ces deux experts : « changer notre instrument de mesure de la croissance », a déclaré le président français, estimant qu’il faut réfléchir « aux limites de notre comptabilité nationale et de PNB (Produit National Brut) », qui doivent prendre en compte « les conditions réelles et la qualité de vie des Français » qui « n’en peuvent plus de l’écart grandissant entre des statistiques qui affichent un progrès continu et des difficultés croissantes qu’ils éprouvent dans leur vie quotidienne ».
Leur réflexion viendra s’ajouter à celle du nouveau directeur général de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), Jean-Philippe Cotis qui a été chargé en octobre d’élaborer de nouveaux instruments statistiques, notamment en matière de pouvoir d’achat et de chômage.
Il faut dire que le calcul de la hausse des prix et du pouvoir d’achat tels que calculés par l’INSEE sont remis en question de manière récurrente, notamment par les associations de consommateurs.
Nicolas Sarkozy a fait de la relance du pouvoir d’achat des Français un de ses thèmes clés. « S’agissant du pouvoir d’achat, qu’est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses qui sont déjà vides ? Qu’il faut que je donne des ordres à des entreprises à qui je n’ai pas à donner d’ordres ? », a fait valoir Nicolas Sarkozy à ce sujet. « Réduire le débat politique français à la seule question du pouvoir d’achat, c’est absurde, d'autant plus absurde que j’étais le seul à en parler », a-t-il déclaré.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales