France Bourse
Abonnez-vous

Suicides au travail : De nouveaux cas

Article du 25/02/2008

Depuis le début de l’année, plusieurs cas de suicides de salariés ont été révélés notamment chez HSBC, La Poste et France Télécom, révélant le climat de plus en plus pesant dans les entreprises.
En 2007, de nombreux cas chez les deux constructeurs automobiles français, Renault et PSA Peugeot-Citroën, mais aussi chez Areva, ont mis le doigt sur le problème.
De manière générale, les causes de ces suicides ne sont pas clairement connues mais d’aucun dénoncent le stress au travail voire le harcèlement moral qui pèserait sur les salariés et cadres des constructeurs automobiles. D’après les psychanalystes, se suicider sur son lieu de travail n’est pas un choix anodin. Le phénomène reste rare en France : le nombre de suicides sur le lieu de travail pourrait être estimé de 300 à 400 selon une enquête de 2003.
Les entreprises concernées, comme Renault, commencent à mettre en place des structures dédiées mais beaucoup reste encore à faire. La semaine dernière, au micro de RMC et BFM-TV, la présidente du Medef a affirmé que les suicides sur le lieu de travail n’étaient « pas toujours liés à des facteurs » professionnels. « Ce n’est pas facile à dire, mais même si ça (le suicide, ndlr) se passe sur le lieu de travail, ce n’est pas toujours lié à des facteurs liés au travail (...) Néanmoins, je considère que dans notre pays les relations dans le travail se sont hypertendues ces 15 dernières années », a expliqué Laurence Parisot. « Je pense que c’est très lié au climat général qu’il y a dans notre pays parce que tout est plus dur. (…) Tout est plus dur », a-t-elle noté. « Si nous avions des conditions économiques globales plus favorables, je pense aussi que ça atténuerait la pression qu’il y a dans le travail », a-t-elle encore estimé.
Le Medef a « proposé aux syndicats d’ouvrir rapidement une négociation sur le stress au travail », précisait-elle alors. Parallèlement à la négociation sur la pénibilité au travail en cours, patronat et syndicats doivent négocier sur le stress au travail, notamment pour transcrire en droit français un accord européen de 2004, mais ce dossier a pris beaucoup de retard malgré les bonnes intentions affichées.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales