France Bourse
Abonnez-vous

Alimentation : Les supermarchés abusent-ils de leur pouvoir ?

Article du 03/03/2008

C’est la question que se pose le Parlement Européen, dans un communiqué de presse. « En trente ans, les supermarchés ont poussé partout en Europe, offrant un vaste choix de produits, des prix compétitifs et une praticité d’accès aux consommateurs ; à tel point que la grande distribution a peu à peu supplanté les petits commerces. Mais là n’est pas le seul effet de ce phénomène : dans une déclaration écrite, 439 députés européens se disent inquiets du potentiel abus de pouvoir des supermarchés et des conséquences sur les fournisseurs, les employés et au final, les consommateurs », peut-on lire dans le communiqué.
Plus de 400 eurodéputés ont adopté le 18 février dernier une déclaration commune. Ils « soulignent que les supermarchés sont devenus le principal ‘point d’accès’ des agriculteurs et autres fournisseurs aux consommateurs. Selon eux, cette situation de contrôle permet aux grandes chaînes de distribution d’ ‘abuser de leur pouvoir d’achat pour contraindre les fournisseurs à baisser leurs prix jusqu’à des niveaux intenables’, ce qui ‘entraîne des répercussions négatives tant sur la qualité de l’emploi que sur la protection de l’environnement’. Mais aussi sur le choix laissé au consommateur... »
En ce qui concerne les fournisseurs, il subissent « une pression à la baisse sur les prix, qui les conduit à chercher à réduire leurs coûts de production. Résultat : les grandes exploitations agricoles remplacent les petites fermes, et le personnel local est remplacé par une main d’oeuvre à bas prix, souvent des migrants exploités. »
En ce qui concerne les consommateurs, les prix au détail continuent d’être élevés, voire de grimper. « Alors que le débat sur la hausse de certains produits bat son plein, en France notamment, il n’est pas inutile de rappeler qu’en octobre 2007, le Parlement européen avait justement adopté une résolution à ce sujet. Les députés s’inquiétaient de l’augmentation des prix de produits alimentaires, constatant que ‘les prix des produits du détail ne sont pas au niveau du coût de la vie et les prix industriels n’ont pas réussi à se mettre au niveau des prix du détail’ », note le communiqué. Les députés européens invitaient alors « la Commission et les États membres à ‘analyser les écarts existant entre les prix payés au producteur et les prix pratiqués par les principales chaînes de commerce de détail’ et à ‘analyser les effets de la concentration dans le secteur du commerce de détail’ ».
Dans leur récente déclaration écrite, les eurodéputés réitèrent leur demande auprès de la Commission, pour qu’elle enquête « sur les conséquences de la concentration du secteur européen de la grande distribution subies par les petites entreprises, les fournisseurs, les travailleurs et les consommateurs » et en particulier sur « tout abus lié au pouvoir d’achat qui pourrait résulter de cette concentration ».


En Allemagne, en France, en Irlande et en Suède, 70 % du marché de l’épicerie en 2005 était dominé par cinq grandes entreprises de distribution : Carrefour (France), Metro (Allemagne), Tesco (Grande Bretagne) et Rewe (Allemagne)

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales