France Bourse
Abonnez-vous

Alimentation : Les prix ont bien augmenté en début d’année

Article du 03/03/2008

En plein questionnement sur la réalité et l’ampleur de la flambée des prix de l’alimentation, la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) donne les conclusions de son enquête, révèle ce matin Le Parisien.
En moins d’une semaine, la DGCCRF a mené son enquête dans les centrales d’achat et dans les magasins des « six principales enseignes » pour vérifier les prix d’achat et de vente produits alimentaires, après la publication très médiatisée d’une enquête de l’INC (Institut national de la consommation) qui pointait une flambée des prix très conséquente.
L’enquête de la Direction de la Concurrence a confirmé une hausse des prix dans l’alimentaire mais inférieure de 11,5 à 18,2 % à celle dénoncée par l’INC. Sur les yaourts par exemple, l’enquête montre une hausse de 7,5 %, contre une flambée de 40 % pour l’INC, selon le journal.
Dans un entretien au Parisien, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde explique que « l’enquête de la DGCCRF démontre en premier lieu que les prix relevés par l’INC exclusivement sur les sites Internet des enseignes sont plus élevés que les prix constatés dans les supermarchés, toutes enseignes confondues ». « Autre constat : l’enquête de ‘60 millions de consommateurs’ comporte des produits qui étaient en promotion en novembre et qui se retrouvent à plein tarif en janvier », ajoute-t-elle.
Christine Lagarde a promis une « table ronde » entre fournisseurs, distributeurs et consommateurs pour « élaborer ensemble des propositions ».


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales