France Bourse
Abonnez-vous

Société Générale: plusieurs salariés de la banque mis en cause par Jérôme Kerviel

Article du 17/03/2008
Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale soupçonné de falsifications qui ont coûté une perte record de 4,9 milliards, a expliqué aux juges avoir associé des salariés de la banque à ses opérations, ce que ces derniers ont justifié ou démenti, selon une source proche du dossier.
Le trader a notamment affirmé avoir « demandé à son assistant de saisir des transactions fictives et que celui-ci avait exécuté ses instructions en sachant qu'il s'agissait de masquer des positions ouvertes et des gains ».
Il a également affirmé avoir pris « des positions ouvertes, qui pouvaient se chiffrer à cinq ou six cents millions d'euros, à partir du poste de son supérieur hiérarchique direct et en sa présence, positions qu'il dénouait en principe dans la journée ou qu'il transférait sur son propre ordinateur à partir duquel ou il les coupait immédiatement, ou il les conservait à l'insu » de son supérieur.
Ces déclarations sont citées dans les réquisitions écrites du parquet général, que l’AFP a pu consulter, sur la première demande de remise en liberté du trader déposée par ses avocats. Elles ont servi, pour partie, au ministère public à justifier son opposition à cette libération afin, écrit-il, d' « empêcher toute pression sur les témoins » et « toute concertation frauduleuse avec ses éventuels complices ».
« Certains témoins entendus contestaient totalement ou partiellement les déclarations de Jérôme Kerviel et pour l'un d'entre eux admettait avoir participé à la passation d'opérations fictives », note le parquet général dans le document, en soulignant que « toutes les confrontations (...) entre ces témoins et Jérôme Kerviel » n'ont pas encore eu lieu.
La demande de remise en liberté de Jérôme Kerviel, examinée vendredi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, a été mise en délibéré à mardi 9H00. Jérôme Kerviel est incarcéré depuis le 8 février.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales