France Bourse
Abonnez-vous

SNCF: les résultats annuels et la stratégie de Guillaume Pepy

Article du 19/03/2008
Il est resté silencieux depuis sa nomination en février, mais le nouveau président de la SNCF Guillaume Pepy, qui a remplacé Anne-Marie Idrac, va aujourd’hui prendre la parole. Il doit aujourd’hui présenter les résultats annuels record de la compagnie ferroviaire ainsi que les grandes orientations pour les années à venir, destinées notamment à redresser le fret et à améliorer le transport régional.
Selon un document obtenu par l'AFP mardi, la SNCF va annoncer notamment un bénéfice net de plus d'un milliard d'euros et un chiffre d'affaires qui dépasse les 23 milliards. Ce sera ainsi la quatrième année consécutive bénéficiaire, en nette hausse par rapport aux chiffres de 2006.
Le bénéfice net du groupe SNCF - c'est-à-dire avec ses 49 filiales - dépasse le milliard d'euros, presque trois fois plus qu'en 2006, pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards (+8%). Hors filiales, la SNCF a réalisé un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros (+4%) et dégagé un bénéfice net de 997 millions. En 2006, les comptes de l'entreprise avaient été plombés par une perte exceptionnelle du fret, la SNCF (hors filiales) voyant notamment son bénéfice net chuter à 138 millions d'euros.
Forte de ces résultats, la compagnie doit aussi annoncer mercredi le versement à l'Etat du premier dividende de son histoire, qui devrait se monter à environ 130 millions d'euros selon une source proche du dossier. Jugé comme « naturel » au sein de l'entreprise publique au vu des bénéfices réalisés, ce versement suscite des critiques.
Pour la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), ce dividende « suscite l'inquiétude car, manifestement, l'Etat sous-estime l'ampleur de l'effort financier qui est nécessaire pour mieux répondre aux exigences de service public ». La SNCF a indiqué à l'AFP que 40% du dividende serait consacré au financement des infrastructures de transport, qui manquent cruellement de ressources.

La feuille de route de Guillaume Pepy

La feuille de route adressée par le président Nicolas Sarkozy à Guillaume Pepy n'en reste pas moins chargée : redresser le fret, en crise chronique depuis des années et qui a encore perdu près de 240 millions d'euros en 2007, et améliorer les trains régionaux, en particulier en Ile-de-France, où le trafic est au bord de la saturation.
Dans cette lettre de mission, le chef de l'Etat a aussi demandé au successeur d'Anne-Marie Idrac de faire de la France le champion mondial du ferroviaire, en particulier grâce au succès du TGV, ou de simplifier les relations - complexes - entre la SNCF et le propriétaire du réseau, Réseau ferré de France (RFF). Au total, cinq « chantiers-phares » que la compagnie ferroviaire devra financer elle-même, sans coup de pouce de l'Etat, comme a pris soin de le préciser Nicolas Sarkozy dans sa missive.
Alors qu’il a connu le 12 mars sa première grève - un mouvement peu suivi lancé par la seule CGT sur la pénibilité du travail et l'avenir du fret -, le président de la SNCF va également devoir « négocier les éléments clefs d'un pacte de modernisation sociale avec les personnels » et les syndicats. Guillaume Pepy a été chargé par le président de la République de mettre au point « avant l'été » un plan stratégique. « La SNCF doit, après une période de redressement économique, changer de rythme pour entrer, toute entière, dans l'ère du développement et de la concurrence », estime Nicolas Sarkozy.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales