France Bourse
Abonnez-vous

Fed : L’économie américaine faiblit

Article du 17/04/2008

Tel est le constat peu surprenant du Livre Beige de la Fed, dévoilé hier. La Réserve fédérale américaine constate l’affaiblissement de l’économie américaine dans quasiment tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions où elle dispose d’une antenne. A une exception près : le tourisme dopé par un dollar tombé à des niveaux attractifs pour les étrangers.
La Fed se montre de plus en plus inquiète par les pressions inflationnistes qui se multiplient elle qui, en baissant ses taux, a fait le choix de supporter la croissance du mieux qu’elle peut. Le Livre beige fait état de pressions sur les prix de l’alimentation, des carburants et des matières premières. L’inflation mesurée par l’indice CPI a atteint 4 % en rythme annuel au mois de mars, selon une statistique publiée cette semaine. Tout ceci pèse sur la consommation, considérée comme le moteur de l’économie américaine, et renforce d’autant les risques de récession.
A cela s’ajoute les risques que les industriels, confrontés à des hausses générales des tarifs des matières premières, augmentent leurs prix de vente pour compenser ces surcoûts et pénalisent un peu plus une consommation presque atone.
Autre signe annonciateur d’un possible renforcement des pressions inflationnistes : l’existence de pressions sur les salaires et d’une pénurie persistante de personnels qualifiés dans certaines régions, malgré une dégradation générale du marché du travail.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales