France Bourse
Abonnez-vous

Fed : Priorité à la croissance

Article du 19/03/2008

Hier, la Réserve fédérale a donc abaissé son principal taux directeur de trois quarts de points. La banque centrale américaine ramène ainsi ce taux à 2,25 % et son taux d’escompte, qui est un taux d’urgence, à 2,5 %.
La Fed a, en commentaire, peint un tableau assombri de l’économie. « Les perspectives se sont encore affaiblies pour l’activité », a-t-elle noté en soulignant les tensions croissantes sur les marchés et l’aggravation de la crise de l’immobilier. Pour contrer ces risques, elle a répété qu’elle agirait « en temps voulu, et si besoin est » pour contrer les risques pesant sur la croissance, envoyant un message sans ambiguïté.
Malgré des inquiétudes accrues sur l’inflation, la Fed a clairement redit qu’elle plaçait toujours la croissance en tête de ses priorités, ce que les analystes interprètent comme la promesse de futures baisses de taux. La banque centrale américaine reste aux aguets et prête à agir avec la rapidité et l’innovation dont elle a fait preuve ces dernières semaines, en réduisant ses taux en urgence, en lançant des lignes de financement inédites et en organisant le sauvetage d’une banque en péril.
Après la décision de la Fed, certains économistes voient d’ailleurs le taux directeur descendre jusqu’à 1,5 %, voire 1 % d’ici la fin de l’année. Les marchés ont sans doute compris la même chose, qui ont terminé en nette hausse hier à New York.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales