France Bourse
Abonnez-vous

Crise des subprimes : Le coup de pouce de la Banque d’Angleterre

Article du 21/04/2008

Comme prévu, la Banque d’Angleterre (BoE) a annoncé un plan visant à débloquer le marché du crédit. Objectif : « augmenter les liquidités du système bancaire » et « redresser la confiance envers les marchés financiers », a expliqué le gouverneur de la BoE, Mervyn King.
La BoE va ainsi permettre aux banques britanniques d’échanger des prêts immobiliers, qu’elles ont beaucoup de mal à revendre sur le marché du crédit depuis la crise des « subprime », contre des obligations d’Etat, des titres considérés au contraire comme très sûrs,
Les banques ont six mois pour demander à bénéficier de ce mécanisme. L’échange sera valable pour une période d’un an, éventuellement prolongeable jusqu’à trois ans, et le montant des prêts échangés devrait tourner autour de 50 milliards de livres, soit plus de 60 milliards d’euros, selon un pointage effectué par la banque centrale auprès des banques.
La BoE précise qu’elle n’acceptera d’échanger que des emprunts immobiliers émis avant cette année, que les banques qui feront usage de ce plan devront lui payer une commission et qu’elles continueront à assumer les risques de pertes liées aux prêts qu’elles échangeront.
Mais grâce à ce tour de passe-passe financier, les banques, qui croulent sous des portefeuilles de crédits dont elles ont le plus grand mal à se défaire, vont pouvoir se retrouver avec des bilans assainis, ce qui devrait les aider à prêter à nouveau aux ménages à des conditions favorables. La BoE espère que cette injection d’argent frais satisfera les besoins des établissements, assouplissant les conditions de crédit entre eux puis envers les particuliers.
Le « swap » (échange de dettes ou de créances) entre les banques et la BoE visent également à compenser l’effondrement, en août, du marché des obligations adossées à des prêts hypothécaires. Ce dernier avait permis aux établissements britanniques de lever 60 milliards de livres sur le premier semestre 2007. Sa disparition les a ainsi privés d’une importante source de financement, provoquant la hausse du coût du crédit.
Il s’agit de la plus importante initiative du genre dans l’histoire du pays, selon la BBC. Le plan de la BoE répond aux pressions du Trésor en vue d’une opération d’envergure visant à empêcher que la crise financière se transforme en véritable récession.
Il a déjà été reproché à la Banque d’Angleterre de ne pas avoir suffisamment aidé les banques britanniques engluées dans la crise du crédit, alors que ses homologues comme la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque Centrale Européenne (BCE) injectaient des centaines de milliards de dollars dans leurs circuits bancaires respectifs. La situation est particulièrement délicate pour des dizaines de petites « building societies », des sociétés mutualistes d’épargne qui ont un accès plus restreint au marché que les grandes banques. Les « building societies », qui ont accordé 47 % des crédits immobiliers britanniques l’an dernier, ne pourront pas bénéficier directement du plan de la BoE, mais cette dernière espère que l’injection d'argent permettra d’abaisser le taux interbancaire et d’ainsi assouplir les conditions générales du crédit.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales