France Bourse
Abonnez-vous

Zone euro : Risque de dérapage des déficits en France et en Italie

Article du 13/05/2008
Les risques de dérapage de déficits publics existent, notamment en France et en Italie, qui font figure de mauvais élèves de ka zone euro. Du coup, les ministres des Finances de la zone euro veulent s’assurer que la discipline budgétaire reste d’actualité.
Réunis cet après-midi à Bruxelles, ils discutent de la stratégie budgétaire commune à l’ensemble des quinze pays de la zone euro, comme ils l’avaient fait en avril dernier à Berlin.
Ils avaient alors adopté une déclaration commune dans laquelle ils s’étaient engagés à équilibrer leurs comptes publics d’ici 2010. Un engagement assoupli de facto depuis pour la France, en particulier.
Par cet engagement formel, ils voulaient s’assurer que les Etats prennent des décisions budgétaires en ligne avec les orientations communes et évitent de redistribuer les surcroîts de recettes fiscales au lieu de les consacrer à la réduction des déficits et au désendettement.
Les ministres devraient profiter de la réunion de ce jour pour appeler à nouveau à la nécessaire discipline. Ils pourraient mettre l’accent sur certains Etats en situation budgétaire difficile, comme la France, l’Italie ou le Portugal, même s’ils pourraient ne pas être cités nommément.
La France est dans la pire situation puisqu’elle devrait prochainement être rappelée à l’ordre par Bruxelles en raison du creusement jugé « préoccupant » de ses déficits, ce qui en fait le cancre de la zone euro. Selon les dernières prévisions de la Commission fin avril, Paris se rapproche en effet de la limite maximale de 3 % du PIB tolérée dans l’UE pour le déficit public annuel. Il devrait atteindre 2,9 % cette année, puis 3 % en 2009, selon Bruxelles.
La question se pose désormais de savoir si Paris est en mesure d’atteindre l’objectif de l’équilibre de ses finances publiques en 2012, après s’être affranchi de l’objectif de zéro déficit en 2010.
Quant à l’Italie et au Portugal, ils sont menacés par un possible nouveau dérapage de leurs comptes, ce qui a poussé la Commission européenne à les mettre en garde. Si elle a recommandé la semaine dernière d’abroger des procédures pour déficit excessif contre ces pays, la Commission les a également exhortés à poursuivre leur assainissement budgétaire.
Selon elle, le déficit devrait se creuser à 2,6 % en 2009 au Portugal (après 2,2 % en 2008), et à 2,3 % en 2008 puis à 2,4 % en 2009 en Italie, après 1,9 % en 2007. Elle a par ailleurs appelé l’Italie à redoubler d’efforts pour éliminer son déficit « au plus tard en 2011 ».



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales