France Bourse
Abonnez-vous

Finances publiques : Risque de dérapage

Article du 25/06/2008

N’en déplaise au gouvernement qui martèle à Bruxelles ses engagements, la Cour des Comptes met en avant un risque de dérapage du déficit et de la dette publics français. « Aujourd’hui en France, tout actif occupé a sur ses épaules un endettement de 47 000 euros, qu’il devra bien rembourser, lui et ses enfants », a exposé Philippe Séguin en présentant le rapport de la Cour des Comptes sur « la situation et les perspectives des finances publiques » remis au Parlement avant le débat d’orientation budgétaire pour 2009.
Avec un déficit public (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) de 2,7 % du PIB en 2007, après 2,4 % en 2006, « la dette publique ne manque évidemment pas de s’alourdir », a insisté le premier président de la Cour des comptes.La charge des intérêts de la dette représente à elle seule « 2 000 euros par an et par Français employé », une charge qui « réduit à néant nos marges de manœuvre » et menace l’avenir des systèmes de solidarité publics, a-t-il martelé.
Hier, sur France Culture, le ministre du Budget, Eric Woerth, a réaffirmé son objectif de ramener le déficit public à 2,5 % du PIB cette année. La Cour des Comptes prévoit elle un déficit de 2,9 %. Soit la limite haute du Pacte de Croissance et de Stabilité européen. Bruxelles regarde aussi de près la situation française. La Commission européenne a récemment envoyé une « recommandation politique » à Paris, la mettant en garde contre une dérive de son déficit public, que le gouvernement français a voulu comprendre comme un « encouragement » plutôt qu’un avertissement. La Commission craint que le déficit public français ne dépasse la limite autorisée de 3 % en 2009.
Paris se veut plus optimiste et table sur 2,5 % en 2008 puis 2 % en 2009. La France s’est engagée à faire revenir ses finances publiques à l’équilibre au plus tard en 2012, plus tôt si la situation économique le permet. L’OCDE table quant à elle sur un déficit de 3 % dès cette année et 2,9 % en 2009.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales