France Bourse
Abonnez-vous

Finances publiques : La BCE rappelle à l’ordre les mauvais élèves de la zone euro

Article du 08/10/2007

D’ores et déjà la France a prévu de ne pas rentrer dans les clous du Pacte de Stabilité et de Croissance européen. Une position critiqué par nombre de pays européens mais aussi par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet. Ce dernier a exhorté les pays de la zone euro à respecter de manière « rigoureuse » le PSC sur la réduction des déficits, dans une critique implicite à la France.
D’après le projet budgétaire présenté, la France devrait se limiter à stabiliser les déficits. Le gouvernement table sur un déficit public de 2,3% du PIB en 2008 (contre 2,4 % en 2007). Et la France vise un équilibre pas avant 2012.
L’Allemagne au contraire, après avoir longtemps été dans le rouge, va présenter cette année des comptes publics quasiment à l’équilibre.
Le président de la BCE doit participer en fin de journée à Luxembourg à une réunion de l’Eurogroupe (forum des ministres des Finances de la zone euro), au cours de laquelle la France risque une nouvelle fois d'être critiquée pour ses manques d'efforts en matière de réduction des déficits.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales