France Bourse
Abonnez-vous

Finances publiques : Le déficit budgétaire s'est réduit en mars

Article du 07/05/2008

Le déficit budgétaire français s’élevait à 22,5 milliards d’euros au 31 mars, en amélioration par rapport à la même date en 2007 (24,93 milliards d’euros), a annoncé le ministère du Budget. Les comparaisons d’une année sur l’autre sont toutefois en général peu significatives à ce stade de l’exécution budgétaire.
Au 31 mars 2008, les dépenses du budget général atteignaient 63,35 milliards d’euros contre 61,78 milliards un an plus tôt. « Le rythme de progression des dépenses d’un an sur l’autre, qui était soutenu en début d’année 2008 pour des raisons calendaires, s’est nettement ralenti en mars, ce qui conforte l’objectif d’une évolution des dépenses sur l’ensemble de l’année conforme aux prévisions de la loi de finances », assure le ministère.
De leur côté, les recettes nettes du budget progressent à 50,32 milliards d’euros contre 48,84 milliards l’année dernière à la même date. « La hausse sensible des recettes fiscales du budget général est partiellement compensée par une augmentation des prélèvements sur les recettes de l’État opérés au profit des Communautés européennes », relève le ministère du Budget.
A périmètre constant, les recettes fiscales nettes s’inscrivent en hausse de 6,4 % par rapport à la fin mars 2007, « du fait d'un bon niveau des recettes nettes de TVA (+ 8,5 %) et des recettes nettes d’impôt sur les sociétés (+ 29,5 %) », selon Bercy. « Cette progression d’une année sur l’autre, liée pour partie aux restitutions exceptionnelles d’impôt sur les sociétés intervenues début 2007, ne préjuge pas de la variation des recettes fiscales sur l’ensemble de l’année », nuance le ministère. Les autres recettes fiscales nettes sont en revanche en fort recul sur un an (- 22,8 % à périmètre constant), ce que Bercy explique par « les premiers effets de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (loi TEPA) sur le niveau des droits de succession acquittés ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales