France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : « Vague verte » au Salon de Detroit

Article du 16/01/2008

La couleur verte est en train de devenir thème de consommation incontournable. L’automobile n’y échappe pas, comme on peut le constater dans les allées du Salon de Detroit. Tous les constructeurs ont multiplié les engagements en faveur de voitures réduisant les émissions polluantes à l’heure où de plus en plus de pays s’inquiètent du réchauffement climatique.
Toute la palette des nouvelles technologies est représentée à Detroit : propulsion hybride, hybride rechargeable, moteurs électriques, pile à combustible, biocarburants à base de céréales mais aussi de déchets urbains. Et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour optimiser ces technologies et le promouvoir.
Chez le géant General Motors, l’objectif est de lancer un véhicule hybride rechargeable et une voiture 100 % électrique d’ici 2010. On est loin du discours de GM qui a longtemps résisté au durcissement des normes sur les émissions polluantes aux Etats-Unis.
Même volonté chez Chrysler ou Ford qui ne souhaitent pas être en reste
Mais c’est sans compter sur Toyota - désormais numéro deux aux Etats-Unis devant Ford -, qui entend maintenir son avance dans les voitures « vertes ». Outre l’hybride Prius, âgée de 10 ans déjà, le japonais a présenté sa version de l’hybride rechargeable et annoncé des projets dans d’autres technologies.
Même les Chinois, qui ambitionnent d’entrer dès que possible sur le marché américain, présentent à Detroit leurs premiers modèles de 4x4 et de voitures propres, développés par leurs propres équipes de R&D ou appuyés par des partenariats avec des « figures » de l’industrie japonaise ou occidentale.
Soucieux de l’environnement, le véhicule « vert » pourrait bien être en 2008 un important relais de croissance pour les constructeurs qui s’attendent à une année difficile, notamment aux Etats-Unis.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales