France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : La crise de l’immobilier et des « subprimes » s’étend à l’industrie automobile américaine

Article du 14/01/2008

Malgré l’optimisme affiché par l’industrie automobile à Detroit, les perspectives 2008 pour le marché américain sont peu réjouissantes, le ralentissement économique provoqué par la crise de l’immobilier et des « subprimes » affectant ce secteur. Les consommateurs ont réduit leurs dépenses en raison de la hausse des prix de l’énergie et de la crise de l'immobilier résidentiel.
L’année 2007 a déjà été mauvaise avec 16,14 millions de véhicules vendus, marquant la première année de recul pour ce marché après plusieurs années fastes. Les perspectives de ventes pour 2008 ont été revues à la baisse, de l’ordre de « 15,8 millions d’unités » selon le responsable des prévisions pour le cabinet CSM Worldwide. De leur côté, les analystes de la banque d’affaires Goldman Sachs font les prévisions les plus noires, envisageant des ventes autour de 15 millions d’unités seulement, soit un recul de près de 7 % sur un an.
C’est donc le branle-bas de combat chez les constructeurs pour essayer de limiter la casse. Chrysler, General Motors et Ford ont entamé restructuration et changements dans les modèles produits et s’attendent à un premier trimestre particulièrement difficile.
Même les constructeurs japonais, qui ont jusqu’ici gagné des parts de marché trimestre après trimestre au détriment des constructeurs américains, dressent des perspectives sombres pour 2008 et tablent sur des volumes de l’ordre de 15,5 – 16 millions d’unités en 2008. Le constructeur japonais Toyota, qui a ravi en 2007 à Ford la place de numéro deux sur le marché des Etats-Unis, a récemment revu en baisse ses prévisions de ventes sur ce marché et table désormais sur une hausse de 1 ou 2 %, contre 3 % précédemment.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales