France Bourse
Abonnez-vous

Finances publiques : Contenir le déficit public à 2,5 % du PIB

Article du 24/06/2008

Sur France Culture ce matin, le ministre du Budget, Eric Woerth, a réaffirmé son objectif de ramener le déficit public à 2,5 % du PIB cette année. Un but que la Cour des Comptes juge difficile à atteindre, elle qui prévoit un déficit de 2,9 % dans un rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques françaises à paraître demain.
A 2,9 %, le déficit public tricolore atteindrait la limite haute du Pacte de Croissance et de Stabilité européen. Bruxelles regarde d’ailleurs de près la situation française. La Commission européenne a récemment envoyé une « recommandation politique » à Paris, la mettant en garde contre une dérive de son déficit public (Etat, sécurité sociale et collectivités locales), que le gouvernement français a voulu comprendre comme un « encouragement » plutôt qu’un avertissement. La Commission craint que le déficit public français ne dépasse la limite autorisée de 3 % en 2009.
Paris se veut plus optimiste et table sur 2,5 % en 2008 puis 2 % en 2009. La France s’est engagée à faire revenir ses finances publiques à l’équilibre au plus tard en 2012, plus tôt si la situation économique le permet. L’OCDE table quant à elle sur un déficit de 3 % dès cette année et 2,9 % en 2009.
Mais le ministre Eric Woerth s’est voulu rassurant ce matin en mettant en avant des divergences de calculs entre Bercy et la Cour des Comptes et rappelant l’appui des mesures mises en place depuis l’été dernier.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales