France Bourse
Abonnez-vous

Finances publiques : La dette publique à 64,2 % du PIB

Article du 28/03/2008
Le niveau de la dette publique atteignait 64,2 % du PIB fin 2007, contre 63,6 % un an plus tôt. La dette reste supérieure au maximum de 60 % prévu par le Pacte européen de Stabilité et de Croissance. Et la France pourrait bien se faire réprimander par Bruxelles.
La dette publique de la France (Etat, organismes sociaux et collectivités locales) se monte donc à 1 209,5 milliards d’euros. Il faut noter qu’elle a diminué de 8,9 milliards d'euros au quatrième trimestre 2007, indique l’INSEE.
Dans le détail, au quatrième trimestre, la dette a baissé de 17 milliards d'euros par rapport au troisième trimestre grâce à une diminution de sa trésorerie, à la vente de titres EDF pour 3,7 milliards d’euros et au transfert de la dette ferroviaire de l’Etat cantonnée dans le SAAD à la Caisse de la dette publique.
Interrogée par France 2, Christine Lagarde a expliqué qu’ « il était clairement très important de continuer à avoir le désendettement comme priorité ». « Ce sont des engagements que nous avons pris à l’égard de nos partenaires européens » et de « nos enfants et petits enfants », a ajouté la ministre.
Malgré tout, le constat du ministre du Budget Eric Woerth, sur RTL ce matin, reste sans appel : « dans ce contexte économique extrêmement difficile, les finances publiques ne peuvent pas être en équilibre en 2010 », a annoncé le ministre en référence aux engagements pris par la France auprès de ses partenaires européens. La France s’était initialement engagée à revenir à l’équilibre dès 2010 mais a finalement obtenu des autres Etats membres de l’UE un délai jusqu’en 2012 au cas où sa croissance ne serait pas assez forte. « L’objectif c’est l’équilibre des finances publiques en 2012, nous ferons tout pour cela et ça passe par une maîtrise intraitable de la dépense publique », a-t-il affirmé.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales