France Bourse
Abonnez-vous

Northern Rock : Les leçons de la crise par le ministre des finances britannique

Article du 24/09/2007
De longues files d’attente devant les succursales de la banque de Northern Rock. Des milliers d’épargnants désireux de sauver leur argent, échaudés par les annonces de la tempête financière qui a touché le groupe Northern Rock. Ces images de panique ont fait renouer les autorités britanniques avec des souvenirs datant de l’époque victorienne.
La confiance dans le système bancaire britannique a été sérieusement ébranlée cette semaine quand Northern Rock a appelé à l’aide la banque centrale, après avoir été frappée par la crise du crédit sur les marchés mondiaux déclenchée par les incertitudes sur les emprunts immobiliers américains.
Désormais sur la voie de la guérison, cette crise doit cependant faire émerger un certain nombre de leçons, a déclaré dimanche le ministre britannique des Finances Alistair Darling au premier jour de la conférence du Labour.
Alistair Darling a annoncé son intention de « renforcer la protection des petits épargnants » notamment « en assurant que leurs économies dans une banque ou une société immobilière soient garanties ». Le chancelier de l’Echiquier a souligné cependant que l’industrie des services financiers britanniques, clef de la prospérité britannique « était solide ».
Il s’est montré confiant sur les perspectives de l’économie britannique, « l’une des plus solides au monde », rappelant les « 10 années de croissance continues ». « Un record qui n’a été atteint par aucune grande économie », a souligné le ministre.
Le ministre a aussi appelé à « une régulation effective des marchés internationaux (...), une plus grande transparence pour éviter que des investissements risqués ne soient cachés dans les bilans (des entreprises) et une supervision des banques efficace ici et de par le monde ».
Il a souligné les effets de la mondialisation qui rendent possible une contagion rapide des crises financières. « Il y avait un temps où si une petite banque américaine avait des problèmes, ce n’était qu’un problème pour la ville ou l’Etat. Mais aujourd’hui, si un propriétaire en Floride ne peut rembourser son hypothèque, les effets sont ressentis, pas seulement aux Etats-Unis mais à travers le monde », a-t-il noté.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales