France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : Bientôt un face-à-face entre Than Shwe et Suu Kyi ?

Article du 05/10/2007

Les deux leaders birmans pourraient éventuellement se rencontrer. L’idée d’un face-à-face émane du numéro un du régime, le généralissime Than Shwe. Il aurait proposé à l’opposante birmane Aung San Suu Kyi un rendez-vous si celle-ci abandonnait sa politique de « confrontation » et de soutien à la politique occidentale de « sanctions ». Une offre examinée « sous un jour positif », selon le parti de l’opposition, la Ligue nationale pour la démocratie.
Une nouvelle majeure pour le règlement de la crise civile birmane, une semaine après l’écrasement d’un mouvement de protestation populaire qui a fait l’objet de vives condamnations dans le monde.
Autre fait important : le Conseil de sécurité de l’ONU doit aujourd’hui se pencher sur la crise en Birmanie au cours d’une séance publique à New York. L’envoyé spécial de l’ONU, Ibrahim Gambari, doit rendre compte de sa mission aux membres du Conseil, ont précisé les Nations unies.
On a appris, par ailleurs, que la représentante des Etats-Unis en Birmanie avait quitté Rangoun ce matin pour une rencontre avec des membres de la junte à Naypyidaw. A Washington, le département d’Etat a indiqué que les Etats-Unis enverraient « un message très clair » aux généraux pour qu’ils entament un dialogue « constructif » avec tous les groupes d’opposition, qu’ils mettent fin à la répression, encouragent des réformes économiques et politiques et prennent des mesures en faveur de plus de liberté et d’ouverture.
Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a annoncé son intention de se rendre « dans quelques jours » en Asie du sud-est afin d’insister auprès des pays de la région sur la nécessité d’une ouverture démocratique en Birmanie.
Enfin, sur place, bien que la présence des forces de sécurité continue à être moins visible à Rangoun, un couvre-feu est toujours en vigueur et des habitants signalent toujours des arrestations ciblées.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales