France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Jaguar et Land Rover passe sous le giron de Tata

Article du 26/03/2008

C’est fait ! Le constructeur automobile indien Tata Motors a signé pour l’achat auprès du géant américain Ford des marques britanniques Jaguar et Land Rover.
Cette acquisition est évaluée à entre 2 et 2,5 milliards de dollars. Elle devrait asseoir la montée en puissance du conglomérat indien touche à tout. En s’emparant de ces deux symboles prestigieux de l’automobile britannique, Tata fait une nouvelle percée en Grande-Bretagne après l’acquisition par sa filiale sidérurgique Tata Steel du producteur d’acier anglo-néerlandais Corus, enlevé en janvier 2007 aux enchères pour plus de 10 milliards d’euros. Il se catapulte aussi dans le domaine des voitures de luxe d’où il est pour l’instant absent.
Elle va aussi apporter un souffle d’air à Ford puisque l’accord entre les deux entités comprendra une contribution de Ford au financement du fonds de retraite des deux marques cédées et la promesse par Tata de continuer à acheter des moteurs à l’américain. Ford avait acquis Jaguar pour 1,6 milliard de livres (environ 2,1 milliards d’euros) en 1989 et Land Rover l’année suivante pour 1,7 milliard de livres.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales