France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Les voitures se sont moins bien vendues en mars aux Etats-Unis

Article du 02/04/2008

Petite forme pour le marché des véhicules neufs en mars outre-Atlantique. Les consommateurs américains, inquiets par les soubresauts de leur économie et les dérapages du secteur immobilier, ont boudé les concessionnaires automobiles le mois dernier. Signe également d’un changement de mœurs : les Américains ont boudé les 4x4, « SUV » et autres gros modèles chers et gourmands en carburant, ce qui a davantage touché les constructeurs américains que les asiatiques.
Ainsi, General Motors, premier constructeur automobile national, a vu ses ventes chuter de 19 %, Ford de 14 % et Chrysler de 19 %, sachant que mars 2008 comptait deux jours ouvrables de moins que mars 2007.
Les ventes de gros modèles ont dégringolé : - 22 % chez GM et chez Chrysler, - 16 % chez Ford.
Pour GM, la baisse s’explique essentiellement de la diminution volontaire des livraisons aux loueurs de voitures et aux entreprises, un secteur à faible marge, tandis que « les ventes au détail sont restées stables en mars et sur le premier trimestre, malgré un contexte difficile ». Pour se maintenir, le groupe a pu compter sur ses récents lancements comme la Chevrolet Malibu, la Cadillac CTS et les « crossovers » Enclave, Acadia et Outlook. Par marques, GM a même progressé de 6 % avec Chevrolet, tirée par un bond de 122 % des ventes des Malibu et de 16 % des Impala. Cadillac a également vu une hausse de 22 % de ses ventes au détail, tirée par un bond de 43 % pour ses CTS. Les « crossover », véhicules intermédiaires entre les berlines et les 4x4, ont enregistré une hausse de leurs ventes de 45 %.
Ford a lui traversé une passe difficile, avec une baisse de 17 % des ventes aux particuliers et de 9 % des ventes aux loueurs et aux entreprises. Le groupe a souligné le succès de la nouvelle version de son modèle Focus (+ 36 %) qui lui a permis d’accroître sa part de marché sur le marché en croissance des petites voitures.
Leurs concurrents asiatiques ont également été affectés en mars avec une baisse des immatriculations de 10 % chez Toyota, de 4 % chez Nissan et de 3 % chez Honda.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales