France Bourse
Abonnez-vous

Devises : L'euro a facilement franchi le seuil des 1,60 dollar

Article du 23/04/2008
L’euro a goûté pour la première fois au taux de 1,60 dollar hier, poussé par l’inquiétude des marchés sur la santé de l’économie américaine après la publication d’un indicateur immobilier américain en berne, et soutenu par l’attitude conservatrice de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Le dollar est ainsi tombé à un nouveau plus bas face à l’euro, à 1,6019 dollar pour un euro, en raison d’un mauvais indicateur économique aux Etats-Unis qui a conforté le scénario d’une baisse supplémentaire des taux d’intérêt américains.
Les cambistes gardent, à plus long terme, le regard fixé sur la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine, les 29 et 30 avril, à l’issue de laquelle une nouvelle baisse des taux d’intérêt est attendue, ainsi que sur les chiffres de la croissance américaine qui doivent être publiés le 30 avril.
La position européenne s’inscrit dans une tendance inverse : les déclarations de deux responsables de la BCE ont encore participé, hier matin, à faire reprendre à la monnaie unique son ascendant sur le dollar. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a déclaré que la BCE bougerait, « s’il le faut » ses taux d’intérêt pour ramener l’inflation sous les 2’% en 2009, indiquant la possibilité d’une hausse des taux. Son homologue luxembourgeois s’est dit lui « surpris » que certains économistes espèrent encore une baisse de taux, alors que la zone euro connaît une poussée d’inflation (à + 3,5 % en mars).


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales