France Bourse
Abonnez-vous

Zone euro : Un niveau record d’inflation en février

Article du 03/03/2008

A 3,2 % sur un an, l’inflation dans la zone euro est restée en février. Mais il n’empêche qu’elle atteint son plus haut niveau depuis plus de dix ans, depuis que des statistiques ont commencé à être produites sur ce sujet pour les pays concernés en 1997, selon une première estimation d’Eurostat.
Le rythme actuel de hausse des prix, tiré par la flambée de ceux de l’alimentation et de l’énergie, se situe très au-dessus de la limite souhaitée par la Banque Centrale Européenne (BCE), qui est légèrement inférieure à 2 %. Or, ce seuil est dépassé dans la zone euro depuis septembre. A titre de comparaison, il y a tout juste un an le taux annuel d’inflation n'était encore que de 1,8 %.
La forte hausse des prix suscite de vives inquiétudes en Europe alors que dans le même temps la croissance ralentit. La Commission européenne vient d’ailleurs de nettement revoir en hausse ses prévisions d’inflation pour la zone euro en 2008, à 2,6 %, alors qu’elle a abaissé parallèlement son pronostic de croissance, à seulement 1,8 %.

Mauvais chiffre

Autre signe du ralentissement de l’activité, l’indice des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier, qui synthétise l’activité dans ce secteur, a reculé en zone euro de 0,5 point à 52,3 points en février, selon l’institut NTC Economics. Ce chiffre « confirme que l’activité industrielle a reculé à son deuxième plus bas niveau depuis août 2005 », commente Howard Archer, économiste pour Global Insight.
Un niveau de l’indice au-dessus de 50 indique que l’activité croît, tandis qu’un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction de l’activité du secteur.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales