France Bourse
Abonnez-vous

Crise alimentaire : Jacques Chirac appelle à la mobilisation

Article du 16/04/2008

Face à la « crise alimentaire » qui menace les pays les plus pauvres et à la recrudescence d’ « émeutes de la faim », l’ancien président français Jacques Chirac appelle la communauté internationale à « assumer ses responsabilités » au plus vite face au risque d’une « crise majeure », dans une tribune publiée dans le journal Le Monde.
« Le monde est confronté au spectre des grandes famines alors même qu’il traverse une crise financière dangereuse »
, souligne le président de la « Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures » lancée récemment. « Cette conjonction des périls fait courir au monde un risque sans précédent » et « les ingrédients d’une crise majeure sont réunis », prévient l’ancien Chef d’Etat qui sort juste d’une opération cardiaque.
« L’auto-suffisance alimentaire est le premier des défis à relever pour les pays en développement », poursuit-il expliquant que l’agriculture vivrière « doit être protégée » contre « une concurrence débridée des produits d’importation ». « Les échanges doivent obéir à des règles équitables (...) La libre circulation des produits ne peut pas se faire au détriment des producteurs les plus fragiles », insiste-t-il.
Jacques Chirac appelle à la mobilisation de toute la communauté internationale et invite le Conseil de sécurité des Nations unies à se réunir « au plus tôt » afin de « prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la déstabilisation des Etats les plus menacés ». Comme l’Europe et les Etats-Unis, « les autres grandes puissances » doivent avoir « à cœur » de participer à « cet effort immédiat de solidarité », estime-t-il. « Il est vital de maintenir l’effort d’aide publique au développement et de respecter l’objectif de 0,7 % du PIB » européen mais aussi de dégager d’autres ressources « par des financements innovants », dit-il encore, citant l’exemple de la taxe sur les billets d’avion qu’il avait initiée. Appelant à « d’autres efforts d’imagination », il souhaite également que la communauté internationale « explore » la proposition du président de la Banque Mondiale d’ « orienter » une partie des moyens des fonds souverains « vers des investissements productifs en Afrique ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales