France Bourse
Abonnez-vous

Crise alimentaire : Attention au « tsunami silencieux », prévient le PAM

Article du 23/04/2008

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a appelé à une mobilisation internationale contre le « tsunami silencieux » que constitue, selon lui, la crise alimentaire mondiale.
La hausse du prix des produits alimentaires (+ 55 % depuis juin dernier selon ses calculs) constitue le plus gros défi de l’histoire du PAM, depuis sa création en 1963, et menace de plonger dans la famine des dizaines de millions de personnes supplémentaires, estime l’organisation. Les estimations du PAM corroborent les conclusions de la Banque Mondiale qui considère que le doublement des prix alimentaires ces trois dernières années risque d’aggraver la pauvreté de pas moins de 100 millions d’Africains.
Le PAM juge l’urgence telle que la communauté internationale doit fournir une réponse de la même ampleur que celle apportée après le tsunami de 2004 dans l’océan Indien, qui avait fait 220 000 morts recensés dans douze pays. L’organisme onusien avait annoncé la semaine passée une nouvelle révision à la hausse de son appel d’urgence aux pays donateurs, réclamant 756 millions de dollars (476 millions d’euros) supplémentaires pour faire face à la pénurie de produits alimentaires et la hausse du prix des denrées.
De son côté, la Banque mondiale a appelé à un effort massif et concerté à l’échelle internationale.
En réponse directe, le ministère britannique du Développement international a indiqué hier qu’il dégageait une aide de 30 millions de livres (37 millions d’euros). Il a également confirmé le déblocage de 400 millions de livres (502 millions d’euros) sur cinq ans pour l’aide à l’agriculture locale dans les pays pauvres et 25 millions de livres (31 millions d’euros) pour les revenus les plus faibles en Ethiopie.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales