France Bourse : actualité de la bourse de Paris

L'actualité de la bourse de Paris vous intéresse ? Rejoignez les membres de France Bourse et découvrez les judicieux conseils de Jean-David Haddad pour optimiser vos placements boursiers. Avec France Bourse, le Cac 40 et toute la bourse de Paris n'auront plus aucun secret pour vous ! Bourse et Cac 40 : c'est sur France Bourse que cela se passe.

Mot de passe oublié ? S'inscrire
Accueil >> International >> Crise alimentaire : Attention au « tsunami silencieux », prévient le PAM
Article du 23/04/2008

Sur le même sujet...
 
 
 

Crise alimentaire : Attention au « tsunami silencieux », prévient le PAM


Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a appelé à une mobilisation internationale contre le « tsunami silencieux » que constitue, selon lui, la crise alimentaire mondiale.
La hausse du prix des produits alimentaires (+ 55 % depuis juin dernier selon ses calculs) constitue le plus gros défi de l’histoire du PAM, depuis sa création en 1963, et menace de plonger dans la famine des dizaines de millions de personnes supplémentaires, estime l’organisation. Les estimations du PAM corroborent les conclusions de la Banque Mondiale qui considère que le doublement des prix alimentaires ces trois dernières années risque d’aggraver la pauvreté de pas moins de 100 millions d’Africains.
Le PAM juge l’urgence telle que la communauté internationale doit fournir une réponse de la même ampleur que celle apportée après le tsunami de 2004 dans l’océan Indien, qui avait fait 220 000 morts recensés dans douze pays. L’organisme onusien avait annoncé la semaine passée une nouvelle révision à la hausse de son appel d’urgence aux pays donateurs, réclamant 756 millions de dollars (476 millions d’euros) supplémentaires pour faire face à la pénurie de produits alimentaires et la hausse du prix des denrées.
De son côté, la Banque mondiale a appelé à un effort massif et concerté à l’échelle internationale.
En réponse directe, le ministère britannique du Développement international a indiqué hier qu’il dégageait une aide de 30 millions de livres (37 millions d’euros). Il a également confirmé le déblocage de 400 millions de livres (502 millions d’euros) sur cinq ans pour l’aide à l’agriculture locale dans les pays pauvres et 25 millions de livres (31 millions d’euros) pour les revenus les plus faibles en Ethiopie.

Francebourse.com, avec AFP

 
Retour à la liste d'article Inscription gratuite