France Bourse
Abonnez-vous

Crise alimentaire : L’aide financière des Etats-Unis

Article du 02/05/2008

Devant l’urgence alimentaire internationale, le président George W. Bush Bush a annoncé hier porter à environ un milliard de dollars l’aide américaine pour combattre la faim. Il a demandé au Congrès d’approuver une aide de 770 millions de dollars qui s’ajouteraient à environ 200 millions débloqués le 14 avril.
Selon la Maison Blanche, cette enveloppe permettra d’aider des millions de personnes dans le monde et de soutenir des programmes en faveur des producteurs locaux, pour augmenter leur productivité et accélérer la mise de leurs produits sur les marchés. A ce sujet, le président américain a proposé que les Etats-Unis portent à 25 % la part des produits qu’ils achètent directement auprès de ces producteurs et qui seraient destinés à l’aide alimentaire.
Les Etats-Unis étaient les plus grands pourvoyeurs d’aide alimentaire dans le monde. Avec ce milliard supplémentaire, ce sont environ 5 milliards de dollars qu’ils alloueront en 2008 et 2009 à la lutte contre la faim.

Il s’agit de faire face à une crise alimentaire généralisée qui affecte durement les pays les plus pauvres. Une conjonction non anticipée de facteurs a provoqué une réduction de l’offre alimentaire et une augmentation des prix : les restrictions imposées par certains grands pays producteurs aux exportations de céréales ou de riz, des vagues de sécheresse ou des excédents de pluie, une demande accrue de viande ou de produits laitiers en Chine et en Asie, la flambée des prix du pétrole ou l’augmentation de la demande de maïs pour les biocarburants.
« Dans certains pays parmi les plus pauvres au monde, l’augmentation des prix peut faire la différence entre avoir un repas quotidien et devoir se passer de nourriture », a déclaré George Bush. Pour environ deux milliards d’individus dans le monde, la cherté de la nourriture est devenue un combat quotidien et même une question de survie et les prochaines semaines s’annoncent « critiques », avait estimé en début de semaine le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick.
La crise alimentaire a provoqué des émeutes dans plusieurs pays. Selon la Banque Mondiale, 33 Etats dans le monde sont menacés de troubles politiques et de désordres sociaux à cause de la montée brutale des prix des produits agricoles et énergétiques.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales