France Bourse
Abonnez-vous

Crise alimentaire : La France plaide pour un « forum mondial de l’alimentation »

Article du 06/05/2008

Hier, en marge d’une conférence sur la Culture alimentaire et la diversité dans les pays méditerranéens, à Barcelone, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a plaidé pour la création d’un « forum mondial sur les questions d’alimentation et d’agriculture ».
La crise alimentaire qui secoue actuellement la planète met, selon lui, en exergue la nécessité de « politiques plus structurelles et de remettre l’agriculture en tête de l’agenda international du développement et de la coopération ». « Les émeutes de la faim, et un jour on le sait, les émeutes de l’eau, deviennent des sujets de sécurité » qui « ne se résument pas » aux discussions en cours à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a-t-il souligné.
Le ministre français a jugé nécessaire de conjuguer les efforts menés séparément par les pays, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, l’OMC ou l’Organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
Michel Barnier évoque la mise en place de « politiques régionales agricoles » permettant à certains pays de « construire ou reconstruire une agriculture vivrière ». Il souhaite un débat global sur le « partage des terres entre leur usage à des fins alimentaires et l’usage énergétique ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales