France Bourse
Abonnez-vous

Northern Rock : le gouverneur de la Banque d’Angleterre met en cause la législation

Article du 20/09/2007

Mervyn King, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, met en cause la législation britannique dans la panique autour de la banque Northern Rock, estimant notamment que l’aide apportée aurait dû rester secrète pendant un certain temps.
Mervyn King, qui était entendu par la commission des Finances du Parlement britannique sur la crise financière qui a abouti aux problèmes de Northern Rock, a mis en cause quatre textes de la législation britannique.
Il a notamment indiqué qu’il aurait préféré que la BoE « agisse en secret » dans un premier temps comme prêteur en dernier ressort à la banque en péril. Pour lui, il aurait fallu que « les épargnants de Northern Rock se réveillent le lundi et se découvrent épargnants d’une banque plus grande et bien capitalisée ».
Au lieu de quoi l’appel à l’aide de Northern Rock a été rendu public dès le vendredi, poussant des clients paniqués à retirer leurs économies malgré les appels au calme des autorités. Ce mouvement n’a pris fin que lundi soir quand le gouvernement a fini par garantir la totalité des économies déposées chez Northern Rock.
Au total, il a considéré que le système actuel permettant à la BoE d’agir en tant que prêteur en dernier ressort « n’était pas adapté », mais il a cependant défendu le système tripartite de gestion du système financier réparti entre la BoE, l’autorité des marchés financiers (FSA) et le ministère des Finances.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales