France Bourse
Abonnez-vous

Crise alimentaire : Les gouvernements asiatiques tentent d’enrayer l’envolée des prix du riz

Article du 05/05/2008

Rationnement, subventions, mise sur pied de cartels, limitation des exportations : les pays asiatiques producteurs de riz tentent à tout prix de protéger leurs populations de la flambée des cours de cet aliment. Le riz est l’aliment de base du Sud-Est asiatique et les exportations de cette région ont un impact crucial sur les cours mondiaux du riz car elles représentent 50 % des exportations totales.
Premier producteur mondial de riz, la Thaïlande a plaidé pour une action concertée en annonçant, le 30 avril, son intention de créer, avec d’autres pays riverains du Mekong (Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam), un cartel qui fixerait les prix du riz sur le modèle de Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Le Vietnam, deuxième exportateur mondial, a fait savoir fin mars qu’il réduirait ses exportations cette année de 4 millions de tonnes à 3,5 millions de tonnes. Troisième pays exportateur de riz, l’Inde a également proscrit les exportations de certaines catégories de riz et débloqué 154 000 tonnes supplémentaires de blé et 230 000 tonnes de riz. L’Indonésie n’a pas officiellement restreint ses exportations mais a pris une mesure d’encadrement qui y ressemble. L’archipel, troisième producteur mondial de riz, ne pourra exporter que lorsque ses stocks dépasseront les trois millions de tonnes, suivant la nouvelle loi.
Malgré tout, la situation alimentaire sur place reste difficile. Au Cambodge, la flambée des prix du riz a contraint, fin avril, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies à suspendre indéfiniment un programme de distribution de petits déjeuners gratuits à 450 000 écoliers déshérités. Aux Philippines, la tension est telle que l’armée a récemment assigné des troupes à la distribution de riz dans les quartiers pauvres de Manille.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales