France Bourse
Abonnez-vous

Northern Rock : Remous dans l’actionnariat de la banque britannique

Article du 19/09/2007

Mauvaise nouvelle pour Northern Rock alors que la banque britannique commençait à voir le bout du tunnel. Les deux principaux actionnaires de Northern Rock, la société de gestion Baillie Gifford et la banque Lloyds TSB, ont déclaré chacun de leur côté avoir significativement réduit leur participation au capital du groupe en pleine tourmente.
Baillie Gifford, société de gestion d’actifs basée en Ecosse, a déclaré avoir franchi lundi à la baisse le seuil de 5 % des droits de vote, sans préciser à quel niveau de détention elle était descendue, alors qu’elle possédait auparavant 5,98 % des droits de vote.
De son côté, Lloyds TSB a déclaré être descendu lundi à 3,9 % des droits de vote du groupe en difficulté, alors qu’il en détenait auparavant 4,69 %.
La banque britannique Northern Rock reculait fortement ce mercredi en milieu de matinée à la Bourse de Londres. Après avoir gagné jusqu’à 9,5 % en début de séance, l’action de la banque à laquelle la Banque d'Angleterre et le gouvernement britannique ont dû apporter une aide d’urgence a cédé jusqu’à 19,5 %.
A 10h16 GMT, le titre reculait encore de 8,33 % à 280,50 pence alors que le reste de la Bourse de Londres était dans le vert. Le Footsie 100 était en hausse de 2,12 % à la même heure. Le titre avait perdu plus de 55 % en deux séances vendredi et lundi.
A cette annonce de cession, s’ajoute une rumeur de marché « d’une vente expresse du groupe à prix bradé, c’est à dire inférieur au prix de l’action », a expliqué à l’AFP Richard Hunter, analyste chez le courtier Hargreaves Lansdown.
Selon ces rumeurs, deux des plus grosses banques britanniques, Lloyds TSB et HBOS, toutes deux fortement tournées sur le prêt immobilier, s’apprêtaient à proposer respectivement 200 pence et 100 pence par action pour Northern Rock.
Lloyds TSB a refusé de commenter ces rumeurs, mises en doute de toute façon par les ventes d’actions annoncées par ailleurs.
Mais ni Lloyds TSB ni HBOS n’auraient vraiment l’intention de faire d’offre sur Northern Rock.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales